Qu’est ce que la Pit Bike ?

 

Vous connaissez la moto, vous connaissez la moto cross ? Le Pit bike est une petite moto cross ! Bien qu’initialement cela servait à qualifier les petites motos, le genre a évolué pour se concentrer sur le tout terrain. Anecdote marrante, ces motos servaient dans les années 60-70 aux mécaniciens pour se déplacer entre les stands. C’est ensuite Honda qui l’a rendu populaire avec un modèle phare et produit en grande quantité, la Honda XR 50.

Pour un poids de 60 kilos, une selle de minimoto et des cylindrés entre 50 et 250 CC, ces petites moto cross sont puissantes et agiles. Elles ont beaucoup de succès auprès du public masculin et jeune, entre 18 et 35 ans. La France est connue pour ses compétitions dans la discipline et a même accueillie les championnats mondiaux où les pilotes français se sont illustrés.

La dirt bike est un excellent sport qui demande adresse, concentration et bonne condition physique. L’avantage c’est que c’est sans doute un des sports mécanique les moins coûteux et les modèles restent relativement abordables par rapport à d’autres sport comme le karting par exemple.

 

Comment bien choisir sa Pit Bike ?

 

Il est parfois compliquer d’acheter en ligne, et encore plus pour des produits complexes où de nombreux paramètres sont à prendre en compte.  Voici comment bien choisir votre moto :

  • La marque : on trouve toutes les grandes marques chez WKX Racing , beaucoup sont françaises et proposent des produits d’excellente qualité. YCF par exemple est une très bonne marque avec des modèles de qualité.
  • Votre âge et votre taille : il faut savoir que la dirt est très exigeante et que vous devez être en bonne condition physique pour pouvoir en faire en toute sécurité. En fonction de votre taille vous devrez adapter la taille des roues. Par exemple des roues de 17 pouces sont mieux pour les grands tandis que celles plus petites iront à la plupart des gabarits (les 12 pouces sont les roues les plus petites pour la dirt bike).
  • Le prix : c’est un facteur important de choix! nous sommes sur des engins de loisir et tout le monde ne peut pas mettre le même budget. Prenez bien en compte le fait que vous allez également devoir acheter de l’équipement et entretenir votre mini moto afin qu’elle ne s’abime pas avec l’usage et le temps. les prix oscillent généralement entre 700 et 1200 euros.

 

Où faire du Pit Bike?

 

Ces véhicules ne sont pas homologués et ne peuvent donc pas circuler sur la route. Si vous êtes pris en train de le faire quand même, vous vous exposerez à des poursuites judiciaires.

Il est donc obligatoire de pratiquer sur un terrain privé qui est destiné à cet effet. Tout contrevenant peut se voir infliger une amende de 1500 euros et une confiscation de la moto.

Pour en savoir encore plus sur les Pit Bikes, n’hésitez pas à consulter cette page : ici !