Votre climatiseur sent mauvais ? Cela est généralement dû aux champignons et aux bactéries qui se déposent entre l’évaporateur et le ventilateur. Ils sont non seulement nocifs pour le système de climatisation, mais aussi pour votre santé. C’est pourquoi il est important que vous désinfectiez le climatiseur.
Vous devez également faire réviser régulièrement le climatiseur pour détecter toute fuite. Sinon, le réfrigérant nocif peut se répandre dans l’environnement et causer des dommages.
Pour ce faire, non seulement les tuyaux sont testés pour détecter les fuites, mais aussi les bouchons du système de refroidissement. En raison de la haute pression, une petite quantité de réfrigérant s’échappe chaque année (environ 8 à 15 %). Si c’est trop, le bouchon doit être remplacé et un nouveau liquide de refroidissement doit être ajouté. Il convient de noter que, selon la loi, un nouveau réfrigérant ne peut être rempli que lorsque les fuites ont été éliminées.
Un entretien régulier du système de climatisation est également utile pour réparer directement les dommages. En cas de retard, les dommages peuvent être encore plus importants, ce qui entraîne des coûts de réparation élevés.
Quel est le coût de l’entretien du système de climatisation ?
Le coût de l’entretien et des pièces de rechange peut varier en fonction du véhicule et de l’atelier.
Le service de climatisation coûte en moyenne de 20 à 50 euros, hors frais de réparation et de matériel. Les dommages éventuels sont détectés et le réfrigérant est complété si nécessaire. Aux 20 à 50 euros s’ajoutent les éventuelles réparations, les frais de matériel et le coût du réfrigérant.
Si le réfrigérant doit être rechargé, cela peut coûter cher. En effet, le réfrigérant classique dont la valeur du potentiel de réchauffement planétaire est supérieure à la limite autorisée de 150 amplifie l’effet de serre. Il a donc été interdit pour les voitures neuves, mais peut toujours être utilisé pour les véhicules anciens. Cependant, comme le réfrigérant conventionnel doit être réduit de 79 % d’ici 2030, le prix du kilo est passé de huit à dix euros à plus de 40 à 50 euros.
Le nouveau réfrigérant (R1234yf), qui est la norme pour les voitures neuves depuis 2017, coûte en moyenne entre 160 et 250 euros par litre. Les systèmes de climatisation conçus pour le nouveau réfrigérant peuvent également être remplis avec celui-ci lors de la maintenance. Vous ne pouvez donc pas vous contenter de passer au réfrigérant le moins cher.
Remplir le système de climatisation avec un nouveau réfrigérant prend environ 30 à 45 minutes et peut coûter entre 60 et 100 euros. Toutefois, le prix peut varier considérablement en fonction du taux horaire de l’atelier.
Si vous avez besoin de pièces de rechange pour le système de climatisation, les coûts varient beaucoup selon le modèle de véhicule et le taux horaire de l’atelier.
Que faut-il faire pendant le service de climatisation ?
Seul un atelier disposant d’un personnel formé et d’une unité de service de climatisation peut effectuer le service de climatisation. C’est la seule façon de garantir que votre climatiseur est correctement entretenu. Une maintenance incorrecte peut causer des dommages importants. C’est une autre raison pour laquelle vous ne devez jamais effectuer vous-même l’entretien.
Il est important que les fonctions et composants suivants soient vérifiés pendant le service de climatisation :
- Compresseur de liquide de refroidissement (également appelé compresseur et compresseur de suralimentation);
- Condensateur;
- Evaporateur;
- Soupape de détente;
- Tuyaux et joints (peuvent présenter des fuites en raison de l’assèchement et du vieillissement);
- Test d’étanchéité du système de climatisation conformément aux exigences légales.
Une fois que tout a été entièrement vérifié, les opérations suivantes sont effectuées selon les besoins :
- Le réfrigérant est remplacé ou complété;
- Le compresseur est alimenté avec de l’huile neuve;
- Le système de climatisation est désinfecté;
- Si nécessaire, des réparations seront effectuées ou des pièces remplacées;
- À quelle fréquence le système de climatisation doit-il être entretenu et désinfecté ?
- Mécanicien automobile à la voiture.
Le système de climatisation doit être entretenu régulièrement pour éviter des dommages importants.
Vous devez faire réviser votre climatiseur tous les deux ans ou dès que la capacité de refroidissement diminue. Cela peut signifier que le climatiseur perd du liquide de refroidissement. La désinfection du système de climatisation doit être effectuée chaque année. Si l’odeur commence à être désagréable plus tôt, vous devez la désinfecter immédiatement. Vous pouvez soit faire faire la désinfection dans votre atelier, soit la faire vous-même.
Notez que le service de climatisation n’est pas toujours inclus dans l’inspection normale de votre voiture. Par conséquent, demandez à l’avance et réservez si nécessaire.
Entretenez régulièrement le système de climatisation pour éviter les odeurs.
Le filtre a pollen doit être changé en fonction du niveau d’usure.
Utilisez un spray de nettoyage pour plus de simplicité.
Désinfectez les parties visibles.
Comment puis-je désinfecter moi-même le système de climatisation ?
Vous pouvez généralement désinfecter vous-même le système de climatisation. Toutefois, cela ne remplace pas le service régulier de climatisation, dont vous ne devriez pas vous passer de toute façon.
Instructions étape par étape
Vous pouvez désinfecter vos climatiseurs avec une mousse ou un spray nettoyant. Les deux méthodes permettent de nettoyer l’évaporateur, les puits et les conduits d’air. Avant de désinfecter votre voiture avec l’une ou l’autre de ces méthodes, il est important de sécher l’évaporateur :
- Augmentez la chaleur jusqu’à la température la plus élevée;
- Réglez le ventilateur sur la recirculation et sur le réglage le plus élevé;
- Au bout de cinq minutes environ, vous devez diriger le ventilateur vers vos pieds;
- Au total, vous devez laisser le chauffage et le moteur fonctionner pendant dix minutes;
- Désinfection à l’aide de mousse de nettoyage.
Avant d’utiliser la mousse de nettoyage, vous devez retirer le filtre à pollen et, si nécessaire, le remplacer ou le nettoyer. Vous pouvez trouver l’emplacement exact du filtre à pollen dans votre voiture dans le mode d’emploi de votre véhicule.
Le filtre à pollen doit être changé en fonction du degré de salissure.
Vous pouvez maintenant enlever la mousse nettoyante. Lisez le mode d’emploi avant utilisation et faites attention aux particularités. Alors vous pouvez commencer :
Vaporisez toute la mousse nettoyante directement sur l’évaporateur. Un long tuyau doit être inclus avec la boîte de mousse de nettoyage à cet effet.
Au fait : l’évaporateur est généralement situé dans le compartiment moteur, mais on peut aussi y accéder par le plancher du siège passager. Vous pouvez savoir exactement où il se trouve dans le mode d’emploi de votre véhicule.
Laissez la mousse de nettoyage agir pendant 30 minutes.
Ensuite, démarrez le moteur, ouvrez les bouches d’aération et réglez la climatisation à pleine puissance (la température la plus froide). Laissez le moteur et la climatisation fonctionner pendant un certain temps pour permettre à l’ingrédient actif de bien se répandre.
Désinfection avec un spray de nettoyage
Si vous décidez d’utiliser un spray de nettoyage, n’oubliez pas de demander si le matériau intérieur de votre voiture est compatible avec le spray. Les matériaux tels que le cuir, en particulier, peuvent réagir de manière sensible ou se décolorer.
Attention : les asthmatiques ou les personnes allergiques doivent toujours s’informer pour savoir si elles tolèrent le spray nettoyant. Lisez attentivement les ingrédients et demandez à votre médecin si vous n’êtes pas sûr.
S’il n’y a pas de raison de ne pas utiliser le spray nettoyant, vous pouvez commencer par la désinfection directement :
Placez le produit à côté de l’entrée de la climatisation. Vous pouvez savoir exactement où il se trouve dans le mode d’emploi du véhicule. Il se trouve généralement dans le plancher, derrière le siège du passager.
Pour protéger le matériel intérieur, vous pouvez placer une serviette ou un carton sous la boîte et faire basculer le siège du passager vers l’avant.
Ensuite, démarrez le moteur et fermez toutes les fenêtres.
Mettez en marche la ventilation pour désinfecter le système de climatisation.
N’oubliez pas de régler le ventilateur de recirculation sur le réglage le plus élevé.
- régler le ventilateur de recirculation sur le niveau le plus élevé.
- Réglez la température du climatiseur sur le réglage le plus froid.
- vous pouvez maintenant activer la canette en appuyant sur un bouton. Veillez à sortir de la voiture et à fermer toutes les portes de l’extérieur.
- 15 minutes plus tard, le brouillard de pulvérisation s’est complètement échappé de la bombe.
Ensuite, vous devez laisser la voiture bien aérée, portes ouvertes.
En plus de désinfecter la voiture, vous devez changer régulièrement le filtre d’habitacle. Comme le changement du filtre est plus compliqué et prend plus de temps, vous pouvez vous rendre dans un garage pour cela. Nous recommandons de changer le filtre d’habitacle tous les deux ans ou après 30 000 kilomètres. Un filtre de cabine au charbon actif coûte environ 10 à 30 euros.
Qu’est-ce qui est le mieux ?
Vous vous demandez maintenant quelle est la meilleure méthode ? Selon l’avis générale, la mousse de nettoyage est plus complète car elle s’attache directement à l’évaporateur, où les champignons et les bactéries s’accumulent. Cependant, la désinfection à l’aide de la mousse de nettoyage est plus complexe et exige que vous sachiez où se trouve l’évaporateur dans votre voiture et que vous puissiez l’atteindre.
Le spray nettoyant est moins complexe et désinfecte également l’intérieur de votre voiture. Cependant, les personnes souffrant d’allergies et d’asthme peuvent ne pas tolérer le spray.
Voici un petit tutoriel pour bien nettoyer votre climatisation :
0 commentaires