Tout comme le marché des voitures électriques, celui des deux-roues électriques est en plein essor depuis quelques années. On parlera dans cet article des motos électriques et des scooters électriques.
Pour prendre le pouls du marché nous avons voulu analyser en détail certains signaux marketing mesurable.
Google Trends : quelle tendance ?
Google Trends est un outil qui permet de comparer le nombre de recherches des internautes dans un moteur de recherche. Le nombre de recherche est exprimé par un indice entre 0 et 100. Plus l’indice approche les 100, plus l’audience est élevée. Avec cet outil il est possible d’évaluer l’audience en remontant jusqu’en 2004.
On ne mesure pas factuellement le nombre de recherche dans un moteur de recherche tel que Google, mais plutôt le nombre relatif d’une recherche par rapport à une autre.
Scooter électrique, quelle tendance ?
Exemple avec “scooter électrique” :
Depuis 2004, on voit très nettement un réel intérêt du public pour les scooters électriques, du moins un intérêt qui s’accroît d’année en année.
Essayons à présent de déceler s’il y a une variante d’intérêt en fonction de la puissance de l’engin (équivalent 50 cc / 125).
En rouge, l’intérêt porte sur des scooters électriques plus puissants (équivalent 125 cc).
En bleu, l’intérêt porte sur des scooters électriques moins puissants (équivalent 50 cc).
Intéressant car selon le site d’information Motoservices.com, en 2019, c’est bien les scooter électriques équivalent 50 cc qui font partie des top ventes ! Le site explique que cela est dû aux grandes flottes de petits scooters électriques des entreprises de livraison.
Motos électriques, quelle tendance ?
Exemple avec “motos électriques” :
Même constat, une tendance haussière qui commence en 2016.
Conclusion : Pourquoi un tel engouement du public ?
Globalement le marché explose. Il se dessine clairement une intérêt croissant du public pour les deux roues électriques . On peut retenir que les principales raisons de cet engouement sont les suivantes :
- l’aspect écologique ;
- l’économie sur la recharge ;
- Les modèles de motos électriques sont de plus en plus nombreux et surtout, de plus en plus désirables ;
- Aide financière de l’état;
- menace de ne plus pouvoir circuler avec certains modèles thermiques sur du moyen / long terme.
0 commentaires