L’interdiction de la circulation interfiles pour les deux-roues

moto interfiles

Grâce à leur gabarit pratique, les deux-roues ont tendance à circuler entre deux files de voitures. Et bien que les motos-écoles n’apprennent pas cette pratique, elle est plutôt fréquente. Mais depuis le premier février 2021, les dépassements interfiles ne sont plus autorisés en France. Et les sanctions relatives à cette réglementation sont assez strictes pour dissuader les motards et les scootéristes.

 

Fin de la circulation interfiles : l’accidentologie en est la première cause

 

Le Parisien a communiqué le rapport des résultats d’une analyse des accidents corporels relatifs aux deux-roues. Et il a montré que la remontée interfiles ou la circulation interfiles serait la cause d’une hausse des accidents en France.

Par ailleurs, il y a eu hausse de 12 % de la mortalité des motards et scootéristes sur les routes à circulation interfiles depuis 2016. Mais ce taux a diminué de 10 % sur les autres zones.

Ainsi, aucun pilote de deux-roues ne sera plus autorisé à circuler entre deux files de véhicules depuis le 1er février 2021. En effet, en ne circulant qu’avec les feux de croisement allumés, les autres usagers de la route vous détecteront plus facilement.

 

Faites attention aux sanctions

 

Les embouteillages et ralentissements ont souvent tendance à inciter les motards à la circulation interfiles. Mais nous vous conseillons de faire attention aux sanctions. En effet, si vous ne respectez pas cette réglementation, vous pourrez être sujet à :

  • Un retrait de 3 points sur votre permis moto de conduire ;
  • Mais également une amende de 135 €.

Nous tenons à préciser que la circulation interfiles était autorisée « à titre expérimental » dans certaines régions de la France. Mais ce n’est plus le cas actuellement.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Nouveauté casque moto : le Shark Aeron GP
Nouveauté casque moto : le Shark Aeron GP

Le salon de l’EICMA 2023 a lieu du 9 au 12 novembre. Ainsi, Shark en a profité afin de dévoiler son nouveau casque moto haut de gamme racing : l’Aeron GP. Ce dernier va succéder au Race-R Pro GP. Pour rappel, le tout premier Race-R Pro était lancé il y a plus de 12...

Nouveauté moto : la BMW R 1300 GS 2024
Nouveauté moto : la BMW R 1300 GS 2024

Tout le monde connaît la marque BMW, un leader international de motos et d’autos. Cette année 2023, BMW Motorrad a lancé de nouvelles motos en plus d’avoir amélioré certains modèles existants. En outre, il y a eu l’apparition de nouveaux coloris et l’ajout de nouveaux...

Pin It on Pinterest