Sélectionner une page

L’interdiction de la circulation interfiles pour les deux-roues

moto interfiles

Grâce à leur gabarit pratique, les deux-roues ont tendance à circuler entre deux files de voitures. Et bien que les motos-écoles n’apprennent pas cette pratique, elle est plutôt fréquente. Mais depuis le premier février 2021, les dépassements interfiles ne sont plus autorisés en France. Et les sanctions relatives à cette réglementation sont assez strictes pour dissuader les motards et les scootéristes.

 

Fin de la circulation interfiles : l’accidentologie en est la première cause

 

Le Parisien a communiqué le rapport des résultats d’une analyse des accidents corporels relatifs aux deux-roues. Et il a montré que la remontée interfiles ou la circulation interfiles serait la cause d’une hausse des accidents en France.

Par ailleurs, il y a eu hausse de 12 % de la mortalité des motards et scootéristes sur les routes à circulation interfiles depuis 2016. Mais ce taux a diminué de 10 % sur les autres zones.

Ainsi, aucun pilote de deux-roues ne sera plus autorisé à circuler entre deux files de véhicules depuis le 1er février 2021. En effet, en ne circulant qu’avec les feux de croisement allumés, les autres usagers de la route vous détecteront plus facilement.

 

Faites attention aux sanctions

 

Les embouteillages et ralentissements ont souvent tendance à inciter les motards à la circulation interfiles. Mais nous vous conseillons de faire attention aux sanctions. En effet, si vous ne respectez pas cette réglementation, vous pourrez être sujet à :

  • Un retrait de 3 points sur votre permis moto de conduire ;
  • Mais également une amende de 135 €.

Nous tenons à préciser que la circulation interfiles était autorisée « à titre expérimental » dans certaines régions de la France. Mais ce n’est plus le cas actuellement.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Nouveauté casque moto : HJC i71
Nouveauté casque moto : HJC i71

Créée en 1971, HJC est une marque américaine dédiée aux casques moto. En fait, il s’agit de la première marque productrice de casques en Amérique du Nord. Pour la saison 2022, la firme a proposé de nouveaux graphismes et 4 nouveaux modèles de casques moto.  ...

L’airbag moto pourrait devenir obligatoire
L’airbag moto pourrait devenir obligatoire

L’airbag moto est un gilet ou un blouson moto équipé d’un coussin gonflable, d’un déclencheur et d’une cartouche de gaz sous pression. Ainsi, il s’agit d’un vêtement de sécurité spécialement conçu pour protéger le motard (et son passager) en cas de chute.  ...

Nouveauté moto électrique pliante : La Colibri M22
Nouveauté moto électrique pliante : La Colibri M22

Depuis plus d’une décennie, les deux-roues électriques pliants ont fait leur apparition sur le marché. En revanche, jusqu’à présent, les essais ont concerné des véhicules ultra compacts dotés de petites roues.   Pour cette fois, la marque Colibri va se démarquer...

4 nouvelles motos chez Brixton pour 2023 et 2024
4 nouvelles motos chez Brixton pour 2023 et 2024

Brixton Motorcycles est une marque pas très connue sur le marché des deux-roues. En fait, elle propose principalement de magnifiques motos rétros 125cc. Mais la firme propose également des motos 250cc, 500cc et 1200cc. Les motards qui ont croisé le chemin de Brixton...