Le montant de la prime d’assurance auto peut énormément varier d’un assureur à un autre. De plus, même pour une même formule au sein de la même compagnie d’assurance, le prix appliqué peut différer d’un client à un autre. En effet, ce coût est déterminé selon plusieurs critères, dont le lieu de stationnement de la voiture.
Alors, où garer sa voiture pour réduire sa prime d’assurance ? En effet, tout le monde souhaiterait faire quelques économies en termes d’assurance auto. Voici nos conseils concernant les lieux de stationnement parfaits pour réduire le prix de votre assurance !
Lieu de stationnement de voiture : Quel est son impact sur la prime d’assurance ?
Lorsque vous allez souscrire à un contrat d’assurance auto, vous devez préciser le lieu de stationnement de votre voiture. En effet, le niveau d’exposition à des risques du véhicule dépend de son lieu de stationnement. Or, votre voiture passe la majorité de sa vie à l’arrêt. Ainsi, plus le lieu de stationnement de votre voiture est à risque, plus vous payerez cher en prime d’assurance auto.
Quels sont les lieux de stationnement les plus sécurisés pour voitures ?
Nous vous conseillons de garer votre voiture dans l’un des endroits suivants pour réduire votre prime d’assurance :
- Box;
- Garage;
- Terrain privé ;
- Garage en parking souterrain;
- Parking collectif en plein air.
Le box, le lieu de stationnement le plus sûr
Sachez que du point de vue des assureurs, le box est le lieu de stationnement le plus fiable. En fait, il s’agit d’un parking privé et fermé placé proche d’un immeuble ou d’une maison individuelle. Afin de couvrir votre box pour voiture, vous pouvez procéder à une extension de votre assurance habitation. En revanche, le box est un investissement assez onéreux.
Le garage, une autre alternative pour réduire sa prime d’assurance
Vous pouvez également garer votre voiture dans un garage très proche ou attenant à votre domicile. En fait, si votre garage auto se situe à moins de 1 km de votre logement, vous pouvez compter sur une assurance multirisque habitation.
La place de parking collectif, un lieu de stationnement sécurisé
Sachez que le parking collectif couvert se trouvant dans votre immeuble peut également être un lieu de stationnement sécurisé. Votre contrat de copropriété peut définir des règles de copropriété concernant ce parking couvert, nous vous conseillons donc de demander au syndicat de copropriété quelle couverture ils ont choisi et si elle prend en compte cet espace.
Si ce n’est pas le cas, votre assureur peut vous proposer des alternatives telles qu’une extension de votre contrat habitation.
Le stationnement dans la rue et le parking aérien, les solutions les moins intéressantes
Si vous souhaitez réduire le montant de votre prime d’assurance, évitez de garer votre voiture en parking aérien ou sur un stationnement dans la rue. En effet :
- Si vous garez votre auto dans la rue, les risques sont multiples (risques de vol, d’éraflures, d’arrachement de rétroviseurs, etc.) ;
- Tandis que le parking aérien d’un immeuble donné n’est pas couvert de nature. Ainsi, il n’est pas forcément sécurisé pour une voiture.
En fait, même si vous garez votre voiture dans ces endroits, vous serez couvert. Mais en échange du risque élevé, vous payerez plus cher en termes de prime de l’assurance auto. Soulignons que des franchises auto peuvent également être appliquées en cas de stationnement dans ces endroits.
0 commentaires