Le retour en force du contrôle technique moto

par | Actualités Moto

Le contrôle technique moto, une histoire qui date

 

La Commission européenne avait souhaité mettre en place un contrôle technique obligatoire pour les motos de l’Union européenne. Cette alternative devrait booster la sécurité des usagers. Par contre, ces derniers ont protesté. Mais en plus de cela, l’UE a décidé de reporter ce contrôle technique en mars 2014 à cause des intérêts financiers des auteurs du rapport. Et cela a duré 8 ans.

Puis, l’Europe a laissé 2 possibilités pour ses États membres : l’amélioration suffisante de la sécurité des motards pour se passer du contrôle technique, ou sa mise en place périodique en 2022.

 

Contrôle technique moto : l’échéance arrive à son terme et le sujet ne cesse de revenir sur le tapis

 

Puisque l’échéance arrive à son terme, l’évolution de l’accidentalité des motos en France aurait pu nous permettre de nous passer du contrôle technique. Par contre, le ministère de l’Écologie souhaiterait l’instaurer afin de limiter les émissions et les nuisances sonores des deux-roues.

Ensuite, l’ACEM (Association des Constructeurs européens de Motocycles) était également en faveur du contrôle technique. Mais son organisation devrait être déléguée aux concessionnaires pour éviter les soucis de formation et de maillage.

Puis, via son comité des Transports et du Tourisme, le Parlement européen demande à la Commission européenne d’imposer le contrôle technique aux motos, scooters et trois-roues motorisés.

 

Contrôle technique moto : à quoi s’attendre ?

 

Face à toutes ces demandes, il se peut que le texte concernant le contrôle technique moto soit accepté. Si tel est le cas, les états membres devront appliquer la directive européenne. Et ce sera le cas, quelle que soit l’évolution de leur accidentalité.

Pour le moment, les contrôles techniques pour deux-roues sont déjà adoptés par l’Espagne, la Croatie, la Lituanie, l’Italie et l’Autriche. Mais alors, qu’en sera-t-il de la France ? Pourrait-on échapper au contrôle technique pour moto ? La question reste en suspens pour le moment. Mais s’il revient en force, nous pouvons nous attendre à des manifestations monstres comme auparavant.

2 Commentaires

  1. Robert Dacier

    Bonjour,
    Pendant les manifestations FFMC , il serait intéressant d’être constructif, de faire des propositions par exemple en mettant en avant la volonté de lutter contre le bruit.Et de le montrer le jour de la manif!:)
    Pour le reste , je peux me tromper, mais les motos poubelles ne sont pas légion !

    Réponse
    • Finaritra Raz

      Bonjour Robert Dacier,

      Merci pour votre commentaire,
      Très belle proposition 🙂

      A bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités moto :

Nouveauté chez BMW : la F900 R Force

Nouveauté chez BMW : la F900 R Force

Au cours du salon virtuel de la moto de Lyon, la marque BMW a récemment dévoilé une nouveauté : la F900 R Force. Destinée aux permis A2, cette dernière s’adresse notamment au marché français. Cette nouveauté est issue de la F900 R lancée en février 2020, elle sera...

Un nouveau casque moto jet chez HJC : le i30

Un nouveau casque moto jet chez HJC : le i30

La marque HJC est réputée pour ses multiples gammes de casques moto de grande qualité depuis des années. La majorité de ses modèles ont également les styles les plus originaux sur le marché. Parmi ses nouveautés 2021, le casque jet i30 vient juste de sortir. Annoncé à...

Nouveauté MV Agusta : la moto sportive Superveloce S

Nouveauté MV Agusta : la moto sportive Superveloce S

Depuis 1945, la marque MV Agusta produit et commercialise des motos très performantes et dotées d’un design emblématique. Cet hiver, elle a enrichi sa gamme de motos roadsters Brutale 800. En effet, MV Agusta lance une version S pour sa sportive Superveloce. Châssis...