logo-monsieur-moto-noir-svg

Le contrôle technique moto pour 2022 n’aura pas lieu

par

Durant plusieurs semaines, les motards ont manifesté contre la mise en place du fameux contrôle technique obligatoire en 2022. Le 10 et 11 avril, des dizaines de milliers de motards ont continué les manifestations sur les rues de France. La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) a très récemment publié un communiqué de presse. Ce dernier publie le compte-rendu d’une réunion avec le ministère des Transports. Selon ce dernier, la France n’est pas prête pour le CT moto.

 

Pas de contrôle technique pour deux-roues en 2022

 

La semaine dernière, en parallèle avec les manifestations des motards, il y a eu une visioconférence entre le député Sacha Houilé, le ministère des Transports, les représentants de la FFM (Fédération Française du Motocyclisme) et les représentants de la FFMC. Le contrôle technique obligatoire pour deux-roues pour 2022 serait une application de la dérogation relative à la directive européenne 2014/45.

Toutefois, le ministère des Transports a affirmé que la France n’est pas prête pour la mise en place de ce CT. Ainsi, il n’y aura pas de contrôle technique obligatoire similaire à celui des autos en 2022.

 

Un contrôle visuel pourrait avoir lieu

 

Bien que le CT n’aura pas lieu, les services du Ministère ont évoqué la mise en place d’un contrôle visuel de sécurité. Ce dernier serait également assorti d’un contrôle de pollution et de bruit.

Néanmoins, les services du ministère se doivent d’envisager les éventuelles pénalités financières que l’Europe pourrait lui imposer si le non-respect de la directive ne dispose d’aucun motif valable. C’est pourquoi la FFMC s’est engagée à fournir au ministère les mesures prises en faveur de la réduction de leur accidentalité et de la sécurité routière des deux-roues.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

6 Commentaires

  1. Jadin Michel

    Un contrôle visuel? Approche déguisée d’un futur contrôle technique obligatoire… Pas d’accord! Un vrai motard ne néglige pas sa moto!

    Réponse
  2. Jadin Michel

    La France n’est pas prête? Bin non, les législatives approche! On nous repondra ça après… Un vrai motard n’a besoin de ça pour entretenir sa moto!

    Réponse
  3. Jadin Michel

    En lieu et en place des lobbies de contrôle technique qui ne sont là que pour pomper du fric, ne pourrait-on pas créer des lobbies pour promouvoir le livre, la lecture, les arts, le sport???

    Réponse
  4. Thierry

    Encore et encore une dictature de taxes.
    Le raquette. Du gouvernement

    Réponse
  5. Thierry

    A force de taxes et de contrôle, cela va exploser dans leurs gueules.

    Réponse
    • Finaritra de Monsieur Moto

      Bonjour Thierry,

      Merci pour votre avis

      A bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Nouveauté moto : La Ducati Monster 950 SP 2023
Nouveauté moto : La Ducati Monster 950 SP 2023

La marque italienne Ducati poursuit sa lancée dans l’officialisation des motos de sa gamme 2023. Après L’inattendu Streetfighter V4 Lamborghini de 63 000 €, l’épisode 2 a été annoncé. « Ready for More ? » faisait en fait référence à la Monster 950 SP. Il y a deux ans,...

Nouveauté casque moto : Le Scorpion ADX-2
Nouveauté casque moto : Le Scorpion ADX-2

Vous connaissez sûrement Scorpion EXO, une marque spécialisée en casques moto de haute qualité. De plus, ses produits sont de très bonne facture en plus d’être innovants.   Pour cette fois, la firme lance un nouveau casque modulable off-road : le Scorpion ADX-2....

Nouveauté moto électrique : La Zero DSR/X
Nouveauté moto électrique : La Zero DSR/X

La marque américaine Zero Motorcycles se fait de plus en plus connaître sur le marché des motos électriques. Pour cette fois, elle va bientôt lancer un nouveau maxi-trail : le Zero DSR/X. Parfaitement taillée pour les balades off-road, cette moto électrique était très...