Durant plusieurs semaines, les motards ont manifesté contre la mise en place du fameux contrôle technique obligatoire en 2022. Le 10 et 11 avril, des dizaines de milliers de motards ont continué les manifestations sur les rues de France. La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) a très récemment publié un communiqué de presse. Ce dernier publie le compte-rendu d’une réunion avec le ministère des Transports. Selon ce dernier, la France n’est pas prête pour le CT moto.
Pas de contrôle technique pour deux-roues en 2022
La semaine dernière, en parallèle avec les manifestations des motards, il y a eu une visioconférence entre le député Sacha Houilé, le ministère des Transports, les représentants de la FFM (Fédération Française du Motocyclisme) et les représentants de la FFMC. Le contrôle technique obligatoire pour deux-roues pour 2022 serait une application de la dérogation relative à la directive européenne 2014/45.
Toutefois, le ministère des Transports a affirmé que la France n’est pas prête pour la mise en place de ce CT. Ainsi, il n’y aura pas de contrôle technique obligatoire similaire à celui des autos en 2022.
Un contrôle visuel pourrait avoir lieu
Bien que le CT n’aura pas lieu, les services du Ministère ont évoqué la mise en place d’un contrôle visuel de sécurité. Ce dernier serait également assorti d’un contrôle de pollution et de bruit.
Néanmoins, les services du ministère se doivent d’envisager les éventuelles pénalités financières que l’Europe pourrait lui imposer si le non-respect de la directive ne dispose d’aucun motif valable. C’est pourquoi la FFMC s’est engagée à fournir au ministère les mesures prises en faveur de la réduction de leur accidentalité et de la sécurité routière des deux-roues.
Un contrôle visuel? Approche déguisée d’un futur contrôle technique obligatoire… Pas d’accord! Un vrai motard ne néglige pas sa moto!
La France n’est pas prête? Bin non, les législatives approche! On nous repondra ça après… Un vrai motard n’a besoin de ça pour entretenir sa moto!
En lieu et en place des lobbies de contrôle technique qui ne sont là que pour pomper du fric, ne pourrait-on pas créer des lobbies pour promouvoir le livre, la lecture, les arts, le sport???
Encore et encore une dictature de taxes.
Le raquette. Du gouvernement
A force de taxes et de contrôle, cela va exploser dans leurs gueules.
Bonjour Thierry,
Merci pour votre avis
A bientôt,
Monsieur Moto