Le contrôle technique moto pour 2022 n’aura pas lieu

par | Actualités Moto

Durant plusieurs semaines, les motards ont manifesté contre la mise en place du fameux contrôle technique obligatoire en 2022. Le 10 et 11 avril, des dizaines de milliers de motards ont continué les manifestations sur les rues de France. La FFMC (Fédération Française des Motards en Colère) a très récemment publié un communiqué de presse. Ce dernier publie le compte-rendu d’une réunion avec le ministère des Transports. Selon ce dernier, la France n’est pas prête pour le CT moto.

 

Pas de contrôle technique pour deux-roues en 2022

 

La semaine dernière, en parallèle avec les manifestations des motards, il y a eu une visioconférence entre le député Sacha Houilé, le ministère des Transports, les représentants de la FFM (Fédération Française du Motocyclisme) et les représentants de la FFMC. Le contrôle technique obligatoire pour deux-roues pour 2022 serait une application de la dérogation relative à la directive européenne 2014/45.

Toutefois, le ministère des Transports a affirmé que la France n’est pas prête pour la mise en place de ce CT. Ainsi, il n’y aura pas de contrôle technique obligatoire similaire à celui des autos en 2022.

 

Un contrôle visuel pourrait avoir lieu

 

Bien que le CT n’aura pas lieu, les services du Ministère ont évoqué la mise en place d’un contrôle visuel de sécurité. Ce dernier serait également assorti d’un contrôle de pollution et de bruit.

Néanmoins, les services du ministère se doivent d’envisager les éventuelles pénalités financières que l’Europe pourrait lui imposer si le non-respect de la directive ne dispose d’aucun motif valable. C’est pourquoi la FFMC s’est engagée à fournir au ministère les mesures prises en faveur de la réduction de leur accidentalité et de la sécurité routière des deux-roues.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités moto :

Nouveauté Aprilia : la RS 125 2021

Nouveauté Aprilia : la RS 125 2021

Aprilia est actuellement la seule marque italienne à perpétuer l’esprit racing via une moto sportive de 125cc. Ce constructeur continue dans sa lancée en proposant sa nouvelle RS 125 2021. Avec la technique retouchée, le visage affiné et le moteur amélioré, cette...

Nouveauté Suzuki : la GSX-S1000 2021

Nouveauté Suzuki : la GSX-S1000 2021

Il y a 2 jours, la marque japonaise Suzuki a dévoilé sa nouvelle GSX-S1000 prévue pour cette année. Son prédécesseur était sorti tardivement en 2015 avec un moteur 4-cylindres de la GSX-R1000 « K5 » 2005. Pour ce qui est de la GSX-S1000 2021, Suzuki remodèle notamment...

Nouveauté chez BMW : la F900 R Force

Nouveauté chez BMW : la F900 R Force

Au cours du salon virtuel de la moto de Lyon, la marque BMW a récemment dévoilé une nouveauté : la F900 R Force. Destinée aux permis A2, cette dernière s’adresse notamment au marché français. Cette nouveauté est issue de la F900 R lancée en février 2020, elle sera...