Les réglementations pour motards ne cessent de se développer de plus en plus chaque année. Si le contrôle technique obligatoire se rapproche à grands pas, l’airbag fait également les gros titres. En effet, cet équipement de sécurité pourrait devenir incontournable très bientôt.
Les autorités souhaitent optimiser la sécurité des deux-roues
En termes de sécurité routière, les législations européennes ne cessent de se demander comment booster ma sécurité des deux-roues. Le contrôle technique obligatoire pour scooters et motos pourrait bientôt être mis en place. Mais en plus de cela, il pourrait y avoir une autre piste. Il se pourrait que le port de gilet airbag devienne obligatoire.
Cette piste a déjà été souvent évoquée. Mais c’est la première fois que le ministère des Transports en Espagne la propose officiellement.
L’Asociation Mutea Motera n’est pas vraiment pour
L’Asociation Mutua Motera est une institution espagnole équivalente de notre FFMC en France. Elle n’est pas tellement d’accord avec le caractère obligatoire du gilet airbag. En fait, l’institution a publié les résultats d’une enquête à ce sujet. Sur les 2 547 motards enquêtés, seulement 29,05 % sont pour, tandis que 65,49 % sont contre.
Si cette enquête avait eu lieu en France, nous sommes sûr que les résultats seront plus ou moins identiques. En effet, les motards ne se plaignent pas de l’utilité de l’airbag. Ils se soucient notamment de son caractère obligatoire.
Bien que l’airbag moto coûte de moins en moins cher, il ne bénéficie toujours pas d’une TVA réduite. Et c’est aussi bien le cas en France qu’en Espagne. Toutefois, suivons de près la décision des Autorités espagnoles à ce sujet. Si elle est validée, les motards en France pourraient également s’attendre à de telles mesures.
0 commentaires