En février, la Direction Générale du Trafic en Espagne a évoqué son projet de rendre obligatoire le port de gilet airbag pour les pilotes de deux-roues. Mais elle est revenue sur sa position suite à de nombreuses protestations des associations de motards du pays. L’instance ibérique vient de suspendre son intention concernant le port obligatoire d’airbag à partir de 2026.
Décision de rendre obligatoire le port de gilet airbag moto : une suspension provisoire
Il y a environ 4 mois, la Direccion General de Trafico d’Espagne a officiellement proposé l’inclusion du port obligatoire de gilet airbag pour deux-roues. Mais l’Association Mutua Motera n’était pas pour, et ne l’est toujours pas. Bien que cet équipement puisse protéger les vertèbres et la cage thoracique du motard, son port ne devrait pas être obligatoire. En effet, il coûte assez cher.
Ainsi, la DGT espagnole a très récemment annoncé une suspension provisoire de sa proposition d’inclure cette obligation dans la loi. Plusieurs associations ibériques de motards connaissent alors une petite victoire. Et cette décision soulage également les motards des autres pays voisins, dont la France.
L’agence publique espagnole vient apporter quelques précisions
Ne vous réjouissez pas aussi vite, l’agence publique d’Espagne a précisé que l’obligation qui concerne les motards roulant sur les routes interurbaines et sur de grosses cylindrées reste maintenue. Par contre, elle remet en cause l’année de son début initialement prévu en 2026. En effet, cet équivalent de la Sécurité Routière de France veut toujours réduire le nombre des motards victimes d’accidents moto. Ainsi, il y a encore de fortes chances que l’obligation du port de gilet airbag arrive en France.
Nous tenons à préciser que les autorités espagnoles revoient également leur Code de la route en ce moment. Elles tentent notamment de faire en sorte que ce Code s’adapte aux nouvelles mobilités.
0 commentaires