Parmi les nombreuses garanties optionnelles, mais utiles des véhicules motorisés, il y a la garantie incendie. Seule cette dernière pourra permettre à votre assurance auto de vous indemniser en cas de voiture brûlée. Or, les coûts des réparations suite à un tel sinistre pourraient être très élevés.
Souhaitez-vous avoir la garantie incendie ? Nous vous dévoilons tout sur ce sujet pour que vous puissiez bien le connaître avant d’y souscrire !
Qu’est-ce que la garantie incendie ?
Il s’agit d’une garantie facultative utile en termes d’assurance auto. Elle permettra de couvrir les dommages causés par une explosion ou un incendie sur votre voiture. En fait, votre assureur pourrait :
- Rembourser les réparations des dégâts partiels sur votre véhicule. Cela n’est possible que si ce dernier est réparable;
- Ou remplacer votre véhicule s’il est totalement détruit.
Sachez qu’en général, la garantie incendie est couplée à la garantie vol.
Garantie incendie pour véhicules motorisés : Sous quelles conditions peut-elle s’appliquer ?
Cette garantie optionnelle de l’assurance auto pourra vous indemniser dans les 2 situations suivantes :
- Les dégâts sur votre véhicule brûlé sont d’origine malveillante (attentat ou acte de vandalisme) ;
- Ou les dommages matériels sur votre voiture sont d’origine accidentelle (dysfonctionnement climatique, foudre, court-circuit électrique, etc.).
Ainsi, la garantie incendie ne vous couvrira pas en cas d’incendie que vous avez provoqué :
- Provenant d’une négligence de votre part (mauvais entretien de la voiture, cigarette mal éteinte, etc.) ;
- Ou de manière volontaire.
Le cas d’un incendie inexpliqué ou criminel
Si cela survient, la gendarmerie ou la police va automatiquement enquêter sur l’évènement. Ensuite, les forces de l’ordre vont communiquer les résultats des enquêtes à votre compagnie d’assurance. Si elles prouvent que vous avez voulu fraduler l’assurance en provoquant l’incendie, vous risquez :
- Une sanction pénale (une amende de 375 000 € avec un emprisonnement jusqu’à 5 ans ;
- La nullité de votre contrat d’assurance.
Garantie incendie pour véhicules motorisés : Comment y souscrire ?
Cette garantie d’assurance auto n’est pas présente dans un contrat de façon automatique. En effet, la formule au tiers (minimum obligatoire) ne l’inclut pas. Par contre, le contrat tous risques inclut normalement une garantie incendie. Tandis que si vous optez pour une assurance au tiers+ pour une raison donnée, nous vous conseillons de souscrire à cette garantie optionnelle.
Ainsi, afin de souscrire à cette garantie dans votre contrat existant, procédez à une extension. Pour ce faire, vous devez demander à votre compagnie d’assurance de l’ajouter à votre contrat actuel. Vous pouvez également résilier votre contrat actuel pour souscrire à une assurance tous risques, plus protectrice.
Quelles sont les démarches à suivre pour être indemnisé en cas d’incendie du véhicule ?
Dans le cas où votre voiture est brûlée, vous devez réaliser les démarches suivantes pour être indemnisé :
- Déposez plainte dans une gendarmerie ou un commissariat de police. Nous vous conseillons de procéder à cela le plus tôt possible;
- Ensuite, déclarez le sinistre à votre assureur auto par téléphone ou par mail, dans les 5 jours ouvrés qui suivent l’incendie ;
- Puis, envoyez une demande d’indemnisation via un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur.
Comme pour tous les sinistres, votre compagnie d’assurance mandatera un expert. Ce dernier déterminera l’étendue des dégâts de l’explosion ou de l’incendie sur votre voiture. Enfin, votre assureur va se baser sur le rapport de l’expert dans la proposition d’un remboursement à la hauteur des dégâts.
0 commentaires