Qu’est-ce que la garantie catastrophe naturelle de l’assurance auto ?

catastrophe naturelle

Si la souscription à une assurance auto est obligatoire pour les propriétaires de voitures, le choix des garanties est libre. Vous devez juste souscrire à une assurance au tiers au minimum. Parmi les garanties optionnelles, mais utiles pour certains automobilistes, il y a la garantie catastrophe naturelle.

 

Mais concrètement, qu’est-ce que la garantie catastrophe naturelle de l’assurance auto ? Ce guide vous permettra de tout comprendre sur cette garantie !

 

Garantie catastrophe naturelle : Qu’est-ce que c’est ?

catastrophe naturelle

Comme son nom l’indique, la garantie catastrophe naturelle vous permettra d’être couvert en cas d’épisode météorologique d’une grande ampleur. En fait, elle remboursera notamment les dommages matériels subis par votre voiture.

Toutefois, pour que la garantie catastrophe naturelle puisse prendre effet, un arrêté interministériel de telles catastrophes doit avoir été publié au Journal officiel de la République française. Ensuite, vous devez déclarer votre sinistre sous 10 jours après la parution de ce fameux arrêté. Pour la déclaration, vous pouvez également envoyer des photos de l’état de votre voiture.

Ensuite, la garantie catastrophe naturelle est intégrée à la garantie de dommages (dommages collision, incendie, bris de glace, etc.) dans un contrat tiers + si vous le souhaitez. Tandis que certains assureurs l’intègrent également dans leur formule tous risques. Ainsi, vérifiez ce détail lorsque vous choisissez une assurance tous risques.

 

Garantie catastrophe naturelle : Que couvre-t-elle ?

 

Les dommages engendrés par un évènement naturel

tsunami

Si un évènement naturel de forte ampleur a causé des dommages matériels sur votre voiture, cette garantie va les couvrir. Ainsi, elle couvre les catastrophes naturelles suivantes :

  • Tempête;
  • Orage ;
  • Inondations ;
  • Séisme ;
  • Cyclone;
  • Tornade ;
  • Tsunami;
  • Tremblement de terre;
  • Ouragan ;
  • Grêle ;
  • Avalanche;
  • Etc.

 

Cas particulier : La garantie tempête

tempête

Dans le cas où un évènement climatique a eu lieu (vents violents, orage, inondation, etc.), mais qu’il n’y a eu aucun arrêté interministériel, la garantie tempête pourra vous couvrir. En fait, elle est également présente par défaut lorsque vous avez souscrit à une garantie de dommages.

Toutefois, il faut que l’évènement climatique concerné ait fait l’objet d’une attestation de la station de météo nationale à proximité du lieu du sinistre. Ainsi, vous avez jusqu’à 5 jours pour déclarer le sinistre suite à la survenue de l’évènement.

 

Garantie catastrophe naturelle : Quelle est l’indemnisation de l’assurance auto ?

réparations

La garantie catastrophe naturelle prend normalement en charge :

  • Les frais de démolition ou de déblayage;
  • Et les frais de contrôle technique et de réparation.

Puis, dans le cas où votre véhicule est hors d’état, votre assureur pourrait vous proposer un remboursement de sa valeur :

  • À neuf (son prix d’achat initial) ;
  • D’usage en fonction de la cote Argus;
  • Conventionnelle.

 

Quels sont les délais d’indemnisation de la garantie catastrophe naturelle ?

 

Votre compagnie d’assurance a 2 mois, à partir de la date de publication de l’arrêté interministériel relatif à l’état de la catastrophe naturelle, pour le premier versement de son indemnisation. Par contre, la totalité du remboursement doit être versée au plus tard 3 mois après la date de publication.

Pour l’estimation du coût des réparations, votre assureur peut mandater un expert. Puis, il va se baser sur le rapport d’expertise afin de proposer une indemnisation adaptée aux dommages subis par votre voiture.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?
Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?

Votre véhicule en stationnement vient-il d’être endommagé à cause d’un accrochage avec un autre véhicule ? Sachez que les accrochages de 2 voitures dans un parking sont assez fréquents. Bien sûr, vous pourrez être indemnisé au cours de certains accidents dans un...

Pin It on Pinterest