Dans la description (caractéristiques) des casques moto, les fabricants parlent souvent d’écran Pinlock. En fait, il s’agit d’un protecteur antibuée efficace. Mais comment fonctionne un écran pinlock ? Et comment l’installer ? Nous vous expliquons tout sur cet élément du casque moto !
Qu’est-ce qu’un écran pinlock ?
Le pinlock est une lentille plastique souple. Plaqué contre votre visière, il absorbe l’humidité. Ainsi, le pinlock est très efficace en termes de protection antibuée. En effet, il évite que des microgouttelettes se forment et vous empêchent de voir correctement.
Comment fonctionne un écran pinlock ?
Le fonctionnement d’une lentille pinlock est très simple. En effet, il s’agit d’un film appliqué du côté intérieur de la visière d’un casque moto. Il est principalement composé d’une matière absorbante qui va retenir l’humidité. Ainsi, quelles que soient les circonstances, la surface de l’écran de votre casque moto restera toujours sèche. Un écran pinlock est donc pourvu de cette lentille.
La partie où est appliqué le film pinlock est entourée par un joint en silicone. Ce dernier va éviter que de la buée s’infiltre entre l’écran et le pinlock. Enfin, la lentille pinlock dispose de 2 attaches latérales. Elles ont la forme d’axes, et permettent de régler la tension tout en maintenant la lentille.
Comment installer un écran pinlock ?
Pour que votre écran pinlock soit efficace à 100 %, vous devez bien l’installer sur votre casque moto. En effet, ça ne sert à rien d’avoir un pinlock très performant s’il n’est pas correctement mis en place. Pourtant, certains livrent leur casque moto avec un pinlock pas encore installé. Ainsi, suivez bien les étapes suivantes pour l’installation de votre écran pinlock.
Étape 1 : Le démontage de l’écran du casque moto
Premièrement, vous devez démonter l’écran de votre casque moto. Pour ce faire :
- Placez votre casque sur une surface stable et douce;
- Puis, dévissez les vis de la mentonnière de votre casque (modulable ou intégral) ;
- Séparez ensuite la mentonnière de votre écran ;
- Et là, vous devez avoir l’écran démonté de votre casque moto ;
- Enfin, posez l’écran sur un support donné. Sinon, il pourrait être abîmé.
Étape 2 : La pose de la lentille pinlock
Pour poser le film pinlock sur l’écran de votre casque moto :
- Décollez le film pinlock de chaque côté. Faites bien attention, si vous touchez le centre, il pourrait y avoir des traces de doigt ;
- Ensuite, fléchissez votre écran en veillant à ce que ses 2 extrémités s’éloignent;
- Puis, vous devez placer le film pinlock entre les 2 ergots translucides traversant votre écran moto. Nous vous conseillons de bien respecter le sens de pose de la lentille pinlock. En effet, vous devez placer le joint silicone du côté de l’écran;
- Ensuite, laissez votre écran moto reprendre sa forme initiale;
- Votre pinlock est bien en place lorsque vous entendez un bruit;
- Retirez ensuite le film de protection de la lentille pinlock.
Étape 3 : Les éventuels réglages à faire
Après la mise en place du pinlock, le joint silicone doit être bien en contact avec l’écran. Mais si ce n’est pas le cas, réglez la tension du film. Pour ce faire, vous devez faire pivoter les ergots excentriques jusqu’à ce que l’écartement soit parfait.
Étape 4 : Le remontage de l’écran du casque moto
En dernier lieu, vous devez remettre l’écran de votre casque à sa place. Procédez juste dans le sens contraire de la première étape.
0 commentaires