Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

En Inde, des explosions de scooters électriques ont eu lieu

par

L’Inde fait partie des pays plus gros producteurs de scooters et motos au monde. De plus, ce pays fait également partie des plus gros consommateurs de deux-roues. Par contre, les autorités locales ont annoncé l’interdiction de la vente de deux-roues thermiques de moins de 150cc dès 2025. Cette annonce a eu lieu il y a 3 ans. Ainsi, l’électrique est plus privilégié. Malheureusement, des incendies de scooters électriques ont eu lieu en Inde ces dernières semaines.

 

Moins d’une quinzaine de cas d’explosion de scooters électriques en Inde

 

Avec BS VI, le marché de l’électrique s’est beaucoup développé en Inde. Ainsi, de nombreux constructeurs ont vu le jour afin de répondre aux nouveaux besoins. Toutefois, moins d’une quinzaine de cas d’incendies de scooters électriques ont eu lieu. Il s’agissait notamment de véhicules des marques telles qu’Okinawa, PureEV, Ola et Boom Motors.

Notons qu’au moins 2 décès ont découlé de ces incendies de scooters électriques en Inde. En fait, il s’agissait notamment d’incendies relatifs aux batteries au lithium-ion de ces scooters électriques. Pour rappel, plusieurs villes indiennes ont connu des températures élevées proches de 50 °C ces dernières semaines. Ainsi, puisque les batteries n’apprécient pas les fortes chaleurs et le froid, ces cas peuvent être dus à cela.

 

Les marques indiennes ont lancé des campagnes de rappel

Inde

Avec une quinzaine d’explosions, le pourcentage est minime par rapport aux scooters électriques circulant en Inde. Chaque année, il y a environ 20 millions de deux-roues vendus en Inde. Selon Ola, il s’agissait d’un accident sur les 50 000 scooters qui y circulent. Toutefois, Pure EV, Ola et Okinawa ont décidé de lancer des campagnes de rappel. Ces dernières concernent notamment des défauts sur les contrôleurs ou les cellules des batteries de leurs deux-roues électriques. Ainsi, il y a eu un rappel de plusieurs milliers de scooters électriques.

La marque Ola a également critiqué le choix de certains concurrents. Selon elle, ces derniers s’approvisionnent en Chine afin de réduire les prix de leurs produits. Pourtant, ils ont fait appel à des fournisseurs non qualifiés.

 

Notre avis sur ces évènements chaotiques

 

Bien que ces cas recensés ne représentent qu’une goutte d’eau par rapport aux scooters électriques circulant en Inde, c’est assez flippant. Toutefois, nous ne pouvons affirmer que la filière électrique a ou n’a pas de risque majeur. En effet, les résultats statistiques ne permettent de rien prouver. Toutefois, espérons qu’un jour, la batterie électrique serait remplacée par une technologie plus sûre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire !

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Nouveauté blouson moto : Le Spidi Progressive Net
Nouveauté blouson moto : Le Spidi Progressive Net

Spidi est une marque italienne qui a vu le jour en 1977. Elle s’est surtout fait connaître grâce à ses gants moto. Mais aujourd’hui, sa gamme de produits est bien large. Pour cette année 2022, Spidi propose de nombreux nouveaux équipements (gants, bottes, blousons,...

Nouveauté scooter électrique : Le Ray 7.7
Nouveauté scooter électrique : Le Ray 7.7

Ray Electric est une marque espagnole spécialisée en véhicules électriques. Sur ce marché en plein essor, la firme a dévoilé son nouveau scooter électrique. En fait, Ray Electric l’a baptisé « 7.7 ». Il s’agit d’un scooter électrique au look urbain. Ce qui nous...

Nouveauté moto : La gamme Beta RR enduro 2023
Nouveauté moto : La gamme Beta RR enduro 2023

Beta est une marque italienne qui a vu le jour en 1904. Elle a débuté par la production de bicyclettes artisanales. Mais aujourd’hui, Beta fait partie des plus grands constructeurs de deux-roues. Pour cette fois, la firme a dévoilé sa nouvelle gamme 2023 dénommée RR...