logo-monsieur-moto-noir-svg

En Inde, des explosions de scooters électriques ont eu lieu

par

L’Inde fait partie des pays plus gros producteurs de scooters et motos au monde. De plus, ce pays fait également partie des plus gros consommateurs de deux-roues. Par contre, les autorités locales ont annoncé l’interdiction de la vente de deux-roues thermiques de moins de 150cc dès 2025. Cette annonce a eu lieu il y a 3 ans. Ainsi, l’électrique est plus privilégié. Malheureusement, des incendies de scooters électriques ont eu lieu en Inde ces dernières semaines.

 

Moins d’une quinzaine de cas d’explosion de scooters électriques en Inde

 

Avec BS VI, le marché de l’électrique s’est beaucoup développé en Inde. Ainsi, de nombreux constructeurs ont vu le jour afin de répondre aux nouveaux besoins. Toutefois, moins d’une quinzaine de cas d’incendies de scooters électriques ont eu lieu. Il s’agissait notamment de véhicules des marques telles qu’Okinawa, PureEV, Ola et Boom Motors.

Notons qu’au moins 2 décès ont découlé de ces incendies de scooters électriques en Inde. En fait, il s’agissait notamment d’incendies relatifs aux batteries au lithium-ion de ces scooters électriques. Pour rappel, plusieurs villes indiennes ont connu des températures élevées proches de 50 °C ces dernières semaines. Ainsi, puisque les batteries n’apprécient pas les fortes chaleurs et le froid, ces cas peuvent être dus à cela.

 

Les marques indiennes ont lancé des campagnes de rappel

Inde

Avec une quinzaine d’explosions, le pourcentage est minime par rapport aux scooters électriques circulant en Inde. Chaque année, il y a environ 20 millions de deux-roues vendus en Inde. Selon Ola, il s’agissait d’un accident sur les 50 000 scooters qui y circulent. Toutefois, Pure EV, Ola et Okinawa ont décidé de lancer des campagnes de rappel. Ces dernières concernent notamment des défauts sur les contrôleurs ou les cellules des batteries de leurs deux-roues électriques. Ainsi, il y a eu un rappel de plusieurs milliers de scooters électriques.

La marque Ola a également critiqué le choix de certains concurrents. Selon elle, ces derniers s’approvisionnent en Chine afin de réduire les prix de leurs produits. Pourtant, ils ont fait appel à des fournisseurs non qualifiés.

 

Notre avis sur ces évènements chaotiques

 

Bien que ces cas recensés ne représentent qu’une goutte d’eau par rapport aux scooters électriques circulant en Inde, c’est assez flippant. Toutefois, nous ne pouvons affirmer que la filière électrique a ou n’a pas de risque majeur. En effet, les résultats statistiques ne permettent de rien prouver. Toutefois, espérons qu’un jour, la batterie électrique serait remplacée par une technologie plus sûre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Dites-le-nous en commentaire !

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

2 Commentaires

  1. Battista

    Je roule, un peu, en scooter électrique SEAT MÔ. Uniquement pour du loisir, quand il fait beau, si possible sur routes sèches. J’ai seulement roulé un millier de km en six mois. La batterie lithium-ion de 41 kg et 5 kWh de capacité utile me fait parfois flipper quand on lit les incendies, néanmoins rarissimes, de voitures électriques, y compris le haut de gamme Tesla, et donc maintenant aussi les scooters en Inde !
    Les très très fortes chaleurs avec des 45°C voire 50°C à l’ombre font peur. Si cela devait arriver chez nous, je pense que je pourrai, par précaution, m’abstenir de l’utiliser. La zoe dort dehors, y compris pour la recharge, en passant le câble sous la porte du garage. Dans le pire des cas, si la batterie viendrait à prendre feu, cela éviterait de mettre le feu à toute la maison !
    Par contre, le scooter, lui, reste dans le garage, et je le recharge dans le garage. Et la prise reste souvent branchée plusieurs heures alors que la recharge complète à 100 % s’est terminée depuis longtemps. Cela n’est pas bien ! Peut-on faire vraiment confiance au chargeur intégré à la batterie pour équilibrer correctement la tension des éléments de batterie, et couper le courant de charge une fois les 100 % atteints ? N’y a t-il pas un risque de surcharge et d’incendie ? J’avais eu le cas avec une petite batterie LiPO d’aéromodélisme. Heureusement que j’étais là, sinon, le départ de feu aurait pu se propager …
    Donc je pense que je devrais aussi mettre le scooter dehors pendant la charge, ou au moins sa batterie, car elle peut se retirer et être déplacée comme un caddie grâce à des roulettes qui se déploient automatiquement. Ce système inventé par la marque espagnole Silence est assez bien conçu. La recherche sur les batteries autres que celles au lithium progresse, mais d’ici à avoir des technologies grand-public pour la mobilité électrique, il risque d’y avoir encore quelques décennies …

    Réponse
    • Finaritra de Monsieur Moto

      Bonjour Battista,

      Merci pour votre commentaire 🙂
      Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de tester ces chargeurs intégrés à la batterie.

      A bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Nouveauté moto : La Mitt 530 TT Adventure
Nouveauté moto : La Mitt 530 TT Adventure

Mitt est une petite marque espagnole pas très connue sur le marché des deux-roues. Pourtant, elle a déjà plus de 30 ans d’expérience dans la fabrication de véhicules motorisés de qualité. Motos, UTV, véhicules électriques, etc., les produits de Mitt sont très variés....

Nouveauté moto électrique : La Yadea Keeness VFD
Nouveauté moto électrique : La Yadea Keeness VFD

Yadea est une marque chinoise de deux-roues électrique qui a vu le jour en 2001. La firme adopte une philosophie des « meilleurs » : meilleurs services, meilleure technologie, meilleurs designs, etc. Par ailleurs, elle s’installe progressivement en Europe. Pour cette...

Salon EICMA de Milan 2022 : Le bilan
Salon EICMA de Milan 2022 : Le bilan

L’édition 2022 du salon de l’EICMA a eu lieu du 8 au 13 novembre. Durant ce grand évènement, les marques historiques ont plutôt montré une relative timidité. En revanche, les acteurs chinois sont montés en puissance. Tandis que tous les indicateurs étaient dans le...