logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir sa machine à pneu moto ?

 

Également appelée démonte-pneu, la machine à pneu de moto est un accessoire indispensable afin de monter et démonter soi-même ses pneus. Ainsi, vous pourrez changer vos pneus moto vous-même sans avoir recours à un garage. En fait, en optant pour un produit de qualité, vous pourrez réaliser cet acte sans abîmer votre jante et votre pneu.

Alors, êtes-vous à la recherche d’une bonne machine à pneu moto ? N’arrivez-vous pas à vous retrouver avec les multiples modèles en vente ? Nous vous donnons les critères de choix les plus pertinents pour que vous puissiez trouver et choisir le meilleur produit.

Les différents types de machines à pneu

 

En général, les machines à pneu pour moto se déclinent en 3 catégories. Découvrez-les afin de déterminer le modèle dont vous avez réellement besoin.

 

La machine à pneu simple

Demonte pneu

Il s’agit d’un démonte-pneu simple qui est vendu à prix très attractif. Toutefois, ce type de machine à pneu moto n’est pas très pratique. En effet, un modèle simple ne vous permet pas de sortir votre pneu de la jante. Toutefois, une machine à pneu simple assure son montage.

En général, un lot de 3 démonte-pneus simples coûte environ 13 €, ce qui est très intéressant pour les petits budgets.

 

La machine à pneu classique

Machine a pneu moto

Ensuite, vous pouvez opter pour un modèle classique de machine à pneu moto. En effet, ce produit possède la forme reconnue habituellement lorsque l’on parle de machine à pneu. Ainsi, 3 démonte-pneus classiques bon marché vous permettront de remplacer un pneu sans problème.

Toutefois, votre machine à pneu classique bas de gamme pour moto pourrait se déformer si vous forcez son action sur des pneus récalcitrants et raides. Alors, faites très attention, ce type de machine peut ne pas convenir à ce type de pneu.

 

La machine à pneu de type « Michelin »

demonte pneu simple

Enfin, vous pouvez acheter un démonte-pneu classique sous licence Michelin. Grâce à cette dernière, ces machines à pneu de moto coûtent plus cher, et sont plus costaud. En effet, vous devez prévoir environ 50 € afin d’avoir une machine à pneu de ce genre.

D’un autre côté, ce type de démonte-pneu se décline encore en deux sous-catégories :

  • Nous vous recommandons d’opter pour les modèles avec butée si vous avez des pneus dotés d’une chambre à air. Grâce à la butée, votre changement de pneu sera plus facile, sans aller trop loin quand vous prendrez son flanc ;
  • Puis, optez pour les machines à pneu moto sans butée si vos pneus ne sont pas « tubetype ».

 

À part ces 3 catégories, vous pouvez également trouver des démonte-pneus dotés d’une poignée et d’une manche. En fait, ces produits ne sont pas très intéressants puisque vous pourrez avoir besoin de l’un des deux côtés de votre machine à pneu.

 

Quel modèle convient à quel diamètre de roues ?

 

Vous devez également prendre en compte la fourchette de diamètres de roues que peut travailler la machine à pneu moto qui vous intéresse. Ainsi, nous vous conseillons d’abord de déterminer les diamètres réels de vos roues de moto. Ensuite, optez pour un démonte-pneu compatible avec, sinon, votre accessoire ne vous servira à rien.

Toutefois, sachez que la majorité de ces produits sont compatibles avec les roues de 40 à 55 cm, soit de 16 à 21 pouces. Et rassurez-vous, la majorité des pneus moto ont un diamètre inclus dans cette fourchette.

 

Quelle longueur de machine à pneu moto choisir ?

 

Ce critère est également d’une très grande importance pour le choix d’une bonne machine à pneu de moto. En effet, un produit avec la bonne longueur vous permettra de changer vos pneus sans le moindre souci.

Ainsi, sachez qu’un démonte-pneu peut avoir une longueur de 200, 380 ou 500 mm. Toutefois, une machine de 380 mm convient généralement à toutes les pneus de moto. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour un modèle ayant cette longueur, sauf spécification spéciale du fabricant de vos pneus moto.

 

Faut-il opter pour un produit stable et robuste ?

 

machine a pneu professionnel

 

Oui, bien évidemment. Nous vous conseillons de ne miser que sur les machines à pneu de moto à la fois stables et robustes. En effet, ces produits assureront un maintien sûr et efficace de votre deux-roues lorsque vous remplacez son ou ses pneus.

Optez également pour un démonte-pneu fabriqué avec des matériaux de grande qualité. En effet, ces derniers assurent sa robustesse et sa grande longévité. Grâce à cela, vous pourrez vous servir de votre machine à moto à plusieurs reprises aussi longtemps que vous le souhaitez.

 

Qu’en est-il des autres accessoires livrés avec la machine à pneu ?

 

Afin de vous permettre de changer facilement et rapidement vos pneus, une machine à pneu moto doit être accompagnée d’autres accessoires. Ainsi, optez pour les produits livrés avec un maximum d’outils nécessaires au montage et au démontage du pneu.

À titre de connaissance, sachez que vous aurez également besoin d’un couvre mors, d’une protection de tête opérante, d’une brosse, d’un levier, d’un crème de montage, etc. en plus du démonte-pneu. Vous pouvez également trouver des produits assurant la protection de vos jantes, de l’appareil lui-même, de vos pneus, ainsi que votre protection.

 

Doit-on choisir une machine à pneu facile à ranger et à transporter ?

 

Si vous comptez emporter votre démonte-pneu avec vous lorsque vous roulez à moto, optez pour un produit facile à ranger et à transporter. Par ailleurs, cela vous permettra de changer vos roues en route en cas de problème. Cette possibilité est même très importante afin de résoudre rapidement ce genre de problème.

Ainsi, nous vous conseillons de préférer une machine à pneu moto légère, compacte, portable, et livrée avec une housse de transport. Enfin, le poids du produit est extrêmement important, faites très attention lors de votre choix.