logo-monsieur-moto-noir-svg

Guide : Comment bien choisir sa combinaison moto ?

 

La combinaison de moto est une alternative très prisée par les motards et motardes par rapport au duo pantalon-blouson. En effet, elle assure une meilleure protection en cas d’accident, mais également face aux intempéries. Toutefois, vous devez bien choisir ce vêtement puisqu’il représente un réel investissement. Par ailleurs, les modèles au choix sur le marché sont assez vastes.

Dans notre guide d’achat, nous vous donnons les critères de sélection les plus pertinents pour que vous puissiez trouver à coup sûr une bonne combinaison moto.

Les différentes combinaisons de moto

 

Nous tenons à vous donner les 3 types de combinaisons moto pour que vous puissiez déjà avoir une idée du modèle qui vous intéresse.

 

La combinaison mi-saison ou d’été

 

Combinaison mi saison et été

 

Bien qu’il ne pleuve pas, une combinaison est nécessaire pour bénéficier d’une protection sûre en cas de chute. Par ailleurs, elle est très recommandée si vous prévoyez une virée à vitesse élevée pour de longs trajets. Ainsi, nous vous conseillons d’acheter deux combinaisons moto. L’une sera plus adaptée à la chaleur de l’été, et l’autre sera idéale pour vous réchauffer en hiver.

Nous vous conseillons également de préférer les modèles dotés d’une doublure amovible et lavable. D’un autre côté, vous pouvez également opter pour une combinaison de moto mi-saison qui est un intermédiaire d’un modèle d’hiver et d’été.

 

La combinaison en cuir

 

Combinaison cuire femme

 

Sachez également que plusieurs fabricants proposent des combinaisons moto en cuir solide. En effet, ces dernières résistent très bien à l’abrasion. Toutefois, ces produits peuvent avoir des parties spéciales plus élastiques pour que vous puissiez avoir une liberté de mouvement. D’un autre côté, des inserts et des coques viennent renforcer vos articulations les plus exposées pour une meilleure protection.

Vous pouvez également trouver une combinaison pour motards et motardes dotée d’une protection thoracique et d’une dorsale. Enfin, ce type de combi vous réchauffe quand vous le portez près du corps.

 

La combinaison de pluie

 

Combinaison pluie

 

Contrairement aux modèles en cuir, la combinaison moto de pluie est à porter en dessus d’autres équipements de protection. En effet, elle a pour vocation de vous protéger de la neige et de la pluie. En fait, les combinaisons de pluie sont surtout recommandées pour les longs trajets sous une forte pluie. Les vêtements étanches ne suffisent pas dans ces situationq.

Ainsi, une combinaison de pluie pour motards et motardes complète les équipements de protection par un temps très pluvieux, mais elle ne les substitue pas. Enfin, nous vous conseillons de toujours prévoir ce vêtement en cas de météo capricieuse.

 

Quelle taille et quelle coupe choisir ?

 

Premièrement, nous vous conseillons d’opter pour une combinaison de moto tout à fait adaptée à votre morphologie, sinon, les coques de protection seront mal placées. Ainsi, prenez le temps d’essayer différents produits pour trouver celui qui vous convient. Toutefois, ne vous inquiétez pas si la combi qui vous va semble un peu serrée, elle se détendra au fil du temps.

Par contre, évitez d’acheter un vêtement trop grand, il sera moins aérodynamique et plus inconfortable, puisque des plis vont se former.

 

Faut-il prendre en compte les matériaux de fabrication ?

 

combinaison moto

 

Oui, vous devez également faire attention aux matériaux de fabrication de la combinaison pour motards et motardes qui vous intéresse. En effet, il ne faut pas se contenter d’acheter un modèle en cuir, il existe une grande variété de cuirs. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des combinaisons moto en cuir de vache puisque ce matériau est résistant et épais. Grâce à ce choix, vous bénéficierez d’une protection optimale.

Vous pouvez également choisir une combinaison en cuir de kangourou. En effet, cette dernière résiste bien à l’abrasion, et est légère et fine. Par contre, les combis en kangourou coûtent plus cher.

 

Qu’en est-il de la sécurité de la combinaison moto ?

 

Puisque ce vêtement doit vous protéger en cas de chute, nous vous conseillons de bien vérifier ses éléments de sécurité :

  • Tout d’abord, le produit qui vous intéresse doit avoir des coques de protection internes et externes au niveau des articulations (coudes, épaules, genoux, etc.) ;
  • Ensuite, assurez-vous qu’il est possible d’y intégrer des protections pectorales et dorsales. Ainsi, votre colonne vertébrale et vos côtes seront également protégées ;
  • D’un autre côté, vous pouvez également trouver des combinaisons intégrant des greffes de patches au niveau des fesses et des hanches ;
  • Ensuite, optez pour une combinaison de moto ayant des sliders. Ce sont des genouillères assurant la protection de vos genoux, notamment dans les virages ;
  • Puis, misez sur une combinaison moto bien visible la nuit grâce à des bandes réfléchissantes;
  • D’un autre côté, sachez également que les modèles haut de gamme intègrent souvent un airbag pour une meilleure protection ;
  • Enfin, assurez-vous que les protections sont homologuées.

Concernant l’homologation des combinaisons pour motards et motardes, nous vous conseillons de vérifier la présence de l’abréviation « CE » sur l’étiquette du produit.

 

Combinaison ventilée ou non : laquelle choisir ?

 

Lorsque l’on parle de combinaison, l’on a toujours en tête un vêtement isolant puisqu’il n’y aura aucune démarcation du haut jusqu’au bas. C’est pourquoi nous vous conseillons de préférer les combinaisons moto dotées d’un système d’aération. Cela évitera les inconforts relatifs aux excès de transpiration.

Rassurez-vous, ce genre de combinaison sera plus aérée via des matières spéciales sur les zones les moins exposées à l’abrasion en cas de chocs. Vous pouvez par exemple en avoir au niveau de la face interne du bras.

Ainsi, nous vous conseillons vivement d’opter pour une combinaison bien aérée pour un meilleur confort et une meilleure évacuation de la chaleur.

 

Quelle esthétique choisir ?

 

Enfin, sachez que vous pouvez choisir l’esthétique de votre combinaison de moto. En effet, les marques proposent un large choix de designs et coloris pour que les motards et motardes trouvent une combi qui leur plaît. En fait, des combinaisons sont plus stylées ou plus modernes que d’autres.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir une combinaison de moto avec un look assorti avec celui de votre deux-roues.