Guide : Comment bien choisir son airbag moto​ ?

 

En se gonflant afin de protéger les parties vitales du corps des motards et motardes en cas d’accident, l’airbag moto est l’un des équipements de protection à porter. Mais il n’est pas très évident de trouver un bon airbag vu que les modèles en vente sont extrêmement nombreux.

Toutefois, nous tenons vraiment à ce que vous trouviez le meilleur produit pour une meilleure protection en cas d’accident. Ainsi, nous consacrons entièrement ce guide pour vous aider à choisir votre airbag moto.

Les différents types d’airbags moto

 

Sachez que les fabricants proposent des gilets airbag pour motards et motardes intégrant principalement trois technologies au choix. Ainsi, vous pouvez choisir entre un gilet électronique, un gilet à capteurs et un gilet filaire. Nous tenons à détailler un peu plus chaque type pour que vous puissiez déterminer le modèle qu’il vous faut.

 

L’airbag filaire

 

un airbag filaire moto

Ce type d’airbag moto est relié à votre moto grâce à un câble. Puis, si vous chutez, ce fil s’arrache de votre gilet, et l’airbag se déclenche. En effet, le percuteur décroché de ce fameux câble va gonfler votre airbag. Ne vous en faites pas, un modèle filaire peut se déclencher en moins de 140 ms en cas de chute.

Par ailleurs, l’airbag filaire pour motards et motardes peut se gonfler afin de donner une sorte de matelas d’air. Ce dernier assurera ainsi l’absorption des éventuels chocs. Côté pratique, vous devrez porter ce type de produit sur votre blouson. Sinon, vous ne pourrez pas le relier à votre deux-roues via un mousqueton.

En termes de protection, un airbag filaire de moto protège généralement l’abdomen, le thorax et la nuque du motard ou de la motarde. Toutefois, vous pouvez également trouver des modèles plus performants intégrant une dorsale.

D’un autre côté, ce type d’airbag moto est à recharger avec des cartouches de C02 que vous pouvez acheter, si besoin. Par ailleurs, ce type de produit laisse passer l’air et résiste à l’abrasion. Enfin, l’airbag filaire a souvent une coupe permettant des mouvements libres pour toujours bien conduire la moto.

 

L’airbag électronique

 

Airbag electronique moto

 

D’un autre côté, vous pouvez également acheter un airbag moto électronique, également appelé « gilet autonome ». Contrairement au modèle filaire, ce type d’airbag n’a pas besoin d’être installé sur la moto ni de nécessiter un quelconque câble. En fait, un airbag moto électronique intègre un système de détection électrique.

En effet, cet équipement de protection peut détecter les mouvements et la position du motard ou de la motarde 1000 fois par seconde. Par ailleurs, en cas de chute, il peut se déclencher en moins de 55 ms. En fait, la majorité des airbags électroniques plus performants intègrent un GPS, des accéléromètres, et des gyroscopes. Ces algorithmes assurent la détection de la position exacte du pilote sur sa moto, ainsi qu’une baisse brutale de la vitesse.

Ensuite, l’airbag électronique pourra prévenir les secours, parce qu’il connaît également votre localisation. Côté protection, ce type de produit peut protéger votre abdomen, vos clavicules, votre thorax, vos cervicales, et votre colonne vertébrale. D’un autre côté, un airbag moto électronique se porte souvent sous une combinaison ou un blouson. En effet, il est conçu pour avoir un ajustement optimal.

Enfin, ce type d’airbag a une autonomie bien déterminée, et est bien ventilé.

 

L’airbag à capteurs

 

airbag a capteur sans fils moto

 

Cette dernière technologie utilise des capteurs sur la moto afin de se déclencher en cas de chute. En effet, les capteurs de cet airbag se connectent avec le gilet porté par la motarde ou le motard afin de détecter tout ce qui se passe.

Par rapport à l’air bag moto filaire, ce produit est plus pratique. En effet, il dispose d’un meilleur système de gonflage, et d’un meilleur temps de réaction. Par ailleurs, l’airbag à capteurs pour moto peut détecter tous les types de chocs.

 

Quelle homologation pour cet équipement de protection ?

 

Nous vous conseillons d’opter pour un airbag moto homologué CE, puisqu’il sera ainsi un équipement officiel de sécurité. En fait, le CRITT délivre cette homologation pour les gilets ayant un niveau minimal nécessaire de pression d’air, et une vitesse de mis à disposition satisfaisante, en France.

D’un autre côté, vous pouvez également trouver des modèles homologués SRA. Cette norme est attribuée en tenant compte de la vitesse de déclenchement du produit. Enfin, un airbag moto homologué EN 1621-4 est bien performant en cas d’accident.

 

Quelle taille d’airbag moto choisir ?

 

Vous devez également bien choisir la taille de votre airbag moto afin d’avoir un équipement confortable. Si vous achetez votre équipement de protection en boutique, nous vous conseillons d’essayer le produit avant de l’acheter. Par contre, pour un achat en ligne, consultez les guides des tailles avant de choisir votre airbag.

Si la taille choisie ne vous convient pas après un achat en ligne, vous pourrez effectuer un échange. Mais pour ce faire, il faut que le site d’e-commerce propose un bon SAV pour ses clients.

 

Quelle gamme d’airbag est la meilleure ?

 

Sachez que les airbags pour motards et motardes peuvent coûter de 300 à 700 euros. En effet, ce prix dépend de la technologie du produit, de ses options, et de sa marque. Toutefois, nous tenons à souligner que les modèles hauts de gamme ne sont pas forcément les meilleurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous référer au rapport qualité-prix du produit et à vos besoins pour acheter votre airbag moto.

 

Airbag moto : Quels autres critères pour bien choisir ?

 

Ces autres critères optimiseront votre sécurité lorsque vous roulez avec votre airbag de moto. Ainsi :

  • Misez sur un airbag électronique avec une grande autonomie, surtout si vous prévoyez une virée de longue distance ;
  • Préférez les modèles pouvant se recharger plus facilement;
  • Optez également pour les airbags moto dotés de plus de cartouches;
  • N’hésitez pas à consulter les commentaires des autres motards et motardes sur le produit afin de vous assurer de la qualité et de la sécurité de l’airbag ;
  • Enfin, vous pouvez choisir l’esthétique de votre airbag moto, surtout si vous pouvez le porter en-dessus de votre veste ou combinaison.

Retrouvez nos comparatifs sur les accessoires de protection du motard :