Votre véhicule en stationnement vient-il d’être endommagé à cause d’un accrochage avec un autre véhicule ? Sachez que les accrochages de 2 voitures dans un parking sont assez fréquents. Bien sûr, vous pourrez être indemnisé au cours de certains accidents dans un parking.
Mais alors, que faire dans une telle situation ? Nous vous le dévoilons dans ce guide ! En effet, pour être indemnisé, vous n’allez pas rester les bras croisés, il faut réagir, et vite !
Les règles appliquées dans un parking
Sachez que :
- Dans un parking public, le Code de la route est appliqué. Ainsi, en cas de sinistre, votre assureur se réfèrera à ce code afin de déterminer qui est le responsable;
- Tandis que dans un parking privé, il pourrait y avoir application de règles spécifiques. Mais certains individus appliquent également le Code de la route. D’un autre côté, certains assureurs étudient ces fameuses règles spécifiques afin de déterminer le responsable. Par contre, la majorité des assurances auto se contentent de partager la responsabilité.
Que faire en cas de dommages sur votre voiture en stationnement ?
Ce que vous devez faire en cas de dommages sur votre véhicule en stationnement dépend de la situation réelle.
Si vous n’étiez pas présent durant l’accrochage, et que le responsable a laissé ses coordonnées
Suivez bien les étapes suivantes pour être indemnisé en cas de dommages sur votre voiture en stationnement.
Étape 1 : La collecte de données
Dans ce cas, vérifiez si le responsable de l’accident a laissé ses coordonnées sur le pare-brise de votre voiture. S’il les a laissées, contactez-le. Pour que vous puissiez être indemnisé, vous avez notamment besoin de connaître les informations suivantes concernant le responsable :
- Nom de l’automobiliste responsable des dommages causés sur votre véhicule ;
- Assurance auto ;
- Type de véhicule ;
- Numéro de plaque d’immatriculation;
- Circonstances de l’accident.
Étape 2 : La déclaration d’un accident
Ensuite, déclarez l’accident auprès d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police. Ainsi, les forces de l’ordre pourront contacter l’automobiliste responsable de l’accrochage. Puis, il y aura réalisation d’un constat à l’amiable. C’est seulement après que l’assurance auto du responsable remboursera les dommages sur votre véhicule.
Si vous n’étiez pas présent durant l’accrochage, et que le responsable n’a pas laissé ses coordonnées
Étape 1 : La collecte de données
Dans cette seconde situation plutôt fréquente, le responsable a fait un délit de fuite. Ainsi, vérifiez s’il y a des caméras de surveillance aux alentours ou même dans le parking. Vous pourrez en récolter d’importantes formations (plaque d’immatriculation et/ou modèle de la voiture à l’origine de l’accident).
Étape 2 : Le constat amiable
Ensuite, même si le responsable des dommages causés sur votre voiture n’est pas présent, remplissez le constat à l’amiable.
Étape 3 : La collecte de preuves
Vous devez également collecter des preuves de l’accident :
- Prenez des photos des dégâts sur votre véhicule ainsi que des alentours ;
- Contactez les témoins de l’accrochage, s’il y en a eu.
Étape 4 : La plainte
Puis, vous devez porter plainte dans une gendarmerie ou un poste de police. Vous recevrez par la suite un récépissé utile pour la constitution de votre dossier de déclaration de sinistre auprès de votre compagnie d’assurance auto.
Dans les 2 cas
Dans ces 2 cas de figure, vous devez toujours déclarer le sinistre à votre assureur auto au plus tard 5 jours après avoir constaté les dégâts. En fait, vous pouvez contacter la compagnie d’assurance par téléphone dans un premier temps.
Ensuite, vous devez envoyer votre déclaration de sinistre par écrit par courrier recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas de joindre le récépissé de votre dépôt de plainte (s’il y a eu délit de fuite), le constat amiable ainsi que toutes les preuves de l’accident à votre demande.
Qu’en est-il de l’indemnisation en cas de dommages sur son véhicule en stationnement ?
En cas de dommages causés sur votre voiture, vous serez indemnisé dans les cas suivants :
- Le responsable a été identifié: dans ce cas, vous serez indemnisé par la garantie responsabilité civile du responsable ;
- L’automobiliste responsable est non identifié: dans cette situation, votre indemnisation ou non dépend de la formule et des garanties auxquelles vous avez souscrit. Ainsi, il est important de choisir la meilleure assurance auto pour votre véhicule :
- Si vous avez opté pour une assurance au tiers, vous ne serez pas indemnisé;
- Par contre, une assurance tous risques vous permettra d’être indemnisé. En effet, la garantie tous accidents vous couvrira. Par ailleurs, si vous avez ajouté cette garantie à votre formule intermédiaire, les dommages causés sur votre voiture seront également pris en charge.
Les garanties optionnelles
Selon les dommages constatés sur votre voiture, différentes garanties peuvent être mobilisées, à condition que vous y ayez souscrit si le responsable n’est pas identifié :
- Tous accidents;
- Bris de glace;
- Assistance 0 km;
- Etc.
Le rôle de l’expert mandaté
Comme pour tous les sinistres, votre assureur engagera un expert mandaté pour la constatation et le chiffrage des dommages sur votre véhicule. De plus, il contrôlera également la cohérence de votre déclaration avec les circonstances de l’accident. Ainsi, l’intervention de l’expert mandaté démontrera votre bonne foi en plus de chiffrer les dégâts sur votre voiture en stationnement.
Faites attention à la responsabilité partagée
La responsabilité est partagée concernant les dommages sur votre voiture en stationnement dans le cas où celle-ci est mal garée. En effet, vous serez également fautif si votre véhicule obstrue l’accessibilité ou la visibilité d’autres voitures dans le parking.
0 commentaires