La souscription à une assurance auto est obligatoire pour les propriétaires de voitures (au tiers au minimum). Par contre, plusieurs garanties sont utiles, mais optionnelles. En général, les automobilistes assurent leur voiture avec des garanties contre le vol, le bris de glace, etc. Les dégâts causés par les rongeurs sont oubliés dans la majorité des cas.
Mais alors, les dégâts engendrés par les rongeurs vis-à-vis d’une voiture sont-ils couverts ou non par l’assurance auto ? Nous répondons à cette question dans ce guide !
Quels dégâts les rongeurs peuvent-ils provoquer sur une voiture ?
Ne sous-estimez jamais les rongeurs. En effet, même les plus petits des animaux peuvent engendrer de gros dégâts. Les rongeurs ont besoin d’aiguiser leurs dents de manière régulière. Or, sous le capot d’une voiture, ils trouveront tout ce dont ils ont besoin. En effet, les souris, rats et autres rongeurs peuvent s’attaquer aux gaines électriques de votre voiture. Les biomatériaux qui les composent sont à base de maïs. Mais les rongeurs peuvent également d’attaquer aux capitonnages internes de votre auto.
Puis, les rongeurs peuvent également s’attaquer au pot d’échappement de votre voiture. Cela peut devenir très dangereux puisque votre véhicule pourrait en exploser lorsque vous allez le démarrer.
Dégâts provoqués par des rongeurs contre une voiture : Quelle indemnisation ?
Sachez que les compagnies d’assurance auto en France n’ont pas prévu une garantie spéciale pour ce genre de situation. En revanche, votre garantie responsabilité civile prendra en charge les dommages causés par votre véhicule attaqué par des rongeurs à des tiers. Ainsi, vous payerez entièrement des coûts de réparation de votre voiture.
L’assurance auto casco pour être indemnisé en cas de dégâts causés par des rongeurs en Suisse
Certaines compagnies d’assurance en Suisse proposent l’assurance casco, une couverture des dommages qui sont survenus à votre voiture. En fait, vous avez le choix entre :
- Une garantie casco partielle: elle n’indemnisera pas les dommages causés par une collision. Cette garantie concerne uniquement les incidents dont vous n’êtes pas responsable (accident avec un animal sauvage, acte de vandalisme, incendie, etc.) ;
- Et une assurance casco complète: elle inclut les dommages engendrés par une collision.
Ainsi, les automobilistes en Suisse peuvent souscrire à une assurance casco partielle afin d’être indemnisés en cas de dégâts causés par des rongeurs.
0 commentaires