Après une première évocation du sujet, des manifestations des motards et une hésitation sur sa date de début, le contrôle technique obligatoire deux-roues aura finalement lieu. Mais au lieu de débuter en 2022, elle ne commencerait qu’en 2023. Face à l’obligation européenne, la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) prépare un décret.
La France n’échappera pas à l’obligation européenne
Depuis 2014, l’Union européenne tente d’imposer le contrôle technique obligatoire pour deux-roues dans tous ses États membres. Pour ce qui est de la France, nous avons obtenu une dérogation de 7 ans. Et si aucune mesure ne fait pas diminuer le taux d’accidentalité des pilotes de deux-roues, un CT devrait être mis en place dès début 2022.
Mais les motards se sont manifesté contre cette éventualité. Et en avril 2021, le ministère des Transports a annoncé que la mise en place de ce contrôle technique moto n’aura pas lieu en 2022. Malheureusement, le peu d’espoir des motards s’envole puisque la France ne pourra pas échapper à l’obligation européenne. La DGEC a confirmé auprès de la FFMC qu’elle prépare actuellement un décret. Ce dernier concerne la date de mise en place progressive d’un CT obligatoire pour deux-roues.
CT moto obligatoire en France : pour le 1er janvier 2023 ?
Pour le moment, aucune information plus pertinente n’est officialisée concernant le CT moto. Mais ce dernier devrait débuter le 1er janvier 2023. Cette date est actuellement l’option privilégiée par les Autorités.
Il y aura préservation du contrôle de pollution, du contrôle de bruit, et du contrôle visuel des deux-roues. Mais nous ne connaissons pas encore son coût, sa périodicité et sa mise en place effective. Il se peut qu’il s’agisse d’un CT lourd ou d’un CT plus allégé. En fait, l’Union européenne n’a pas imposé le mode de mise en place et les points à vérifier pour le CT moto obligatoire.
Face à cette annonce, la FFMC prépare des manifestations et des mobilisations.
0 commentaires