Sélectionner une page

Finalement, le contrôle technique moto deviendrait obligatoire pour 2023

moto

Après une première évocation du sujet, des manifestations des motards et une hésitation sur sa date de début, le contrôle technique obligatoire deux-roues aura finalement lieu. Mais au lieu de débuter en 2022, elle ne commencerait qu’en 2023. Face à l’obligation européenne, la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat) prépare un décret.

 

La France n’échappera pas à l’obligation européenne

 

Depuis 2014, l’Union européenne tente d’imposer le contrôle technique obligatoire pour deux-roues dans tous ses États membres. Pour ce qui est de la France, nous avons obtenu une dérogation de 7 ans. Et si aucune mesure ne fait pas diminuer le taux d’accidentalité des pilotes de deux-roues, un CT devrait être mis en place dès début 2022.

Mais les motards se sont manifesté contre cette éventualité. Et en avril 2021, le ministère des Transports a annoncé que la mise en place de ce contrôle technique moto n’aura pas lieu en 2022. Malheureusement, le peu d’espoir des motards s’envole puisque la France ne pourra pas échapper à l’obligation européenne. La DGEC a confirmé auprès de la FFMC qu’elle prépare actuellement un décret. Ce dernier concerne la date de mise en place progressive d’un CT obligatoire pour deux-roues.

 

CT moto obligatoire en France : pour le 1er janvier 2023 ?

 

Pour le moment, aucune information plus pertinente n’est officialisée concernant le CT moto. Mais ce dernier devrait débuter le 1er janvier 2023. Cette date est actuellement l’option privilégiée par les Autorités.

Il y aura préservation du contrôle de pollution, du contrôle de bruit, et du contrôle visuel des deux-roues. Mais nous ne connaissons pas encore son coût, sa périodicité et sa mise en place effective. Il se peut qu’il s’agisse d’un CT lourd ou d’un CT plus allégé. En fait, l’Union européenne n’a pas imposé le mode de mise en place et les points à vérifier pour le CT moto obligatoire.

Face à cette annonce, la FFMC prépare des manifestations et des mobilisations.

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

L’airbag moto pourrait devenir obligatoire
L’airbag moto pourrait devenir obligatoire

L’airbag moto est un gilet ou un blouson moto équipé d’un coussin gonflable, d’un déclencheur et d’une cartouche de gaz sous pression. Ainsi, il s’agit d’un vêtement de sécurité spécialement conçu pour protéger le motard (et son passager) en cas de chute.  ...

Nouveauté moto électrique pliante : La Colibri M22
Nouveauté moto électrique pliante : La Colibri M22

Depuis plus d’une décennie, les deux-roues électriques pliants ont fait leur apparition sur le marché. En revanche, jusqu’à présent, les essais ont concerné des véhicules ultra compacts dotés de petites roues.   Pour cette fois, la marque Colibri va se démarquer...

4 nouvelles motos chez Brixton pour 2023 et 2024
4 nouvelles motos chez Brixton pour 2023 et 2024

Brixton Motorcycles est une marque pas très connue sur le marché des deux-roues. En fait, elle propose principalement de magnifiques motos rétros 125cc. Mais la firme propose également des motos 250cc, 500cc et 1200cc. Les motards qui ont croisé le chemin de Brixton...