Votre voiture est-elle entrée en collision avec un animal (sauvage ou non) ? Un tel accident pourrait endommager sévèrement votre voiture. Il pourrait même blesser le conducteur du véhicule.
Avec la meilleure assurance auto, vous serez couvert en cas d’accident avec un animal. Mais quelle couverture lors d’un accident avec un animal ? Ce guide vous permettra d’en savoir plus sur ce sujet !
Accident de voiture avec un animal sauvage
Quelques généralités concernant les accidents avec les animaux sauvages
Les animaux sauvages peuvent prendre possession de la route en lisière de forêt ou sur les routes de campagnes. En fait, plus de 5 % des accidents matériels sur les autoroutes sont des collisions entre les animaux et les voitures. De plus, le Bulletin d’Analyse des Accidents de la Circulation (BAAC) recense environ 150 collisions chaque année.
Sachez que les animaux sauvages suivants sont les plus dangereux sur la route :
- Cerfs ;
- Sangliers;
- Renards;
- Chevreuils ;
- Lièvres ;
- Biches ;
- Loups;
- Ours.
Selon la Sécurité routière, 45 % des voitures qui sont entrées en collision avec un sanglier sont irréparables.
Quelle est l’indemnisation suite à un accident avec un animal sauvage ?
Selon le BAAC, les animaux sauvages sont des obstacles mobiles dépourvus de conducteur. Ainsi, les compagnies d’assurance auto indemnisent généralement un accident avec un animal dans le cadre d’une garantie :
- Tous dommages;
- Ou collision.
En fait, la garantie collision se concentre sur les télescopages avec un tiers. Par ailleurs, elle est moins onéreuse que la garantie tous dommages. Vous pouvez retrouver cette garantie dans un contrat tous risques. Mais dans le cas où ce dernier n’est plus utile, vous pouvez l’ajouter à votre assurance auto au tiers+.
Toutefois, si l’animal en cause est non identifié, certains assureurs refusent le remboursement dans le cadre d’une garantie collision. Ainsi, nous vous conseillons de conserver le maximum de preuves de votre accident avec un animal (témoins, poils ou photos).
Qu’en est-il de l’indemnisation des dégâts corporels ?
Pour ce qui est des remboursements relatifs aux soins des dégâts corporels de l’accident, vous pouvez compter sur la garantie personnelle du conducteur. En fait, la majorité des compagnies d’assurance vous permettent d’y souscrire via une formule tous risques ou intermédiaire. Par contre, si des passagers de votre voiture sont blessés suite à l’accident avec un animal, la garantie responsabilité civile va les indemniser.
Accident de voiture avec un animal domestique
Qui est le responsable d’une collision de la voiture avec un animal domestique ?
En cas de collision avec un animal domestique, son propriétaire peut être tenu responsable. Au regard de l’assurance, les propriétaires des animaux domestiques doivent prendre les dispositions nécessaires pour qu’une telle situation fâcheuse n’ait pas lieu.
En fait, nous tenons à préciser que les animaux domestiques sont les :
- Chats;
- Chiens;
- Moutons ;
- Vaches;
- Chevaux ;
- Etc.
Quelle est la couverture pour un accident avec un animal domestique ?
2 situations peuvent se présenter :
- Si l’animal n’était pas retenu avant l’accident, son propriétaire est fautif. Ainsi, il doit payer les frais de réparation de la voiture ;
- D’un autre côté, si l’animal domestique était gardé derrière un grillage ou en laisse avant l’accident, votre garantie responsabilité civile va intervenir. Elle va notamment rembourser les éventuels frais vétérinaires. De plus, cette garantie va prendre en charge les réparations de votre automobile.
Indemnisation suite à un accident avec un animal sauvage ou domestique : Quelles sont les démarches à suivre ?
En cas de collision avec un animal sauvage, voici les démarches à suivre pour être indemnisé :
- Au plus tard 5 jours après l’accident, prévenez la gendarmerie;
- Ensuite, les forces de l’ordre vont vous fournir une attestation, un élément qui composera votre dossier de réparation auprès de votre assureur ;
- Envoyez une demande d’indemnisation à votre compagnie d’assurance ou à celle du tiers responsable. Selon l’assureur, vous devez l’envoyer entre 3 à 5 jours après la date de l’accident ;
- Puis, l’expert mandaté par la compagnie d’assurance estimera la valeur des dommages matériels et/ou corporels. Ainsi, la valeur du remboursement dépendra en grande partie de son rapport d’expertise.
0 commentaires