Contrôle technique obligatoire pour deux-roues : les motards ont manifesté à Lyon

par | Actualités Moto

Puisque 2022 approche de plus en plus, nous connaîtrons bientôt la décision officielle concernant le contrôle technique obligatoire pour deux-roues. Bien que les Eurodéputés aient déjà fait leur vote en faveur de cela, les motards se manifestent tous les 2 jours pour se faire entendre. Les manifestations ont eu lieu à Lyon ce samedi.

 

Les Eurodéputés sont « pour » le contrôle technique obligatoire

 

À 48 voix contre 1, les Eurodéputés viennent d’adopter un nouveau texte concernant l’obligation du contrôle technique pour deux-roues motorisés. Et ce nouveau texte prendrait effet dès 2022 afin de réduire les accidents mortels des motards et scootéristes sur les routes. Dans les semaines à venir, nous connaîtrons la validation ou non de la Commission européenne.

 

Les motards ont leur avis là-dessus

 

De leur côté, les motards ont manifesté ce samedi 10 avril 2021 afin de protester les résultats de ce vote. Plus de 2 000 motards se sont donné rendez-vous à Rhône à Lyon. Ils ont convergé sur la place Bellecour. Puis, ils ont paradé partout à Lyon, et ont déposé 2 courriers à un centre de contrôle technique en passant par l’avenue Jean-Jaurès. Ces motards sont également passés à Dekra dans le 8ème arrondissement afin de se faire entendre.

Selon les motards, cette décision est une manière d’enrichir les entreprises qui réalisent les contrôles techniques. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a en effet affirmé que ce marché fait environ 1,5 milliard d’euros chaque année. Elle a également avancé que DEKRA, un leader du secteur aurait présenté les études relatives au contrôle technique obligatoire à la Commission européenne.

Les motards ont également affirmé que le contrôle technique obligatoire ne va pas empêcher les accidents. En effet, selon un rapport, seulement 0,7 % des accidents sont causés par la défaillance technique des motos et scooters.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres actualités moto :

Nouveauté Aprilia : la RS 125 2021

Nouveauté Aprilia : la RS 125 2021

Aprilia est actuellement la seule marque italienne à perpétuer l’esprit racing via une moto sportive de 125cc. Ce constructeur continue dans sa lancée en proposant sa nouvelle RS 125 2021. Avec la technique retouchée, le visage affiné et le moteur amélioré, cette...

Nouveauté Suzuki : la GSX-S1000 2021

Nouveauté Suzuki : la GSX-S1000 2021

Il y a 2 jours, la marque japonaise Suzuki a dévoilé sa nouvelle GSX-S1000 prévue pour cette année. Son prédécesseur était sorti tardivement en 2015 avec un moteur 4-cylindres de la GSX-R1000 « K5 » 2005. Pour ce qui est de la GSX-S1000 2021, Suzuki remodèle notamment...

Nouveauté chez BMW : la F900 R Force

Nouveauté chez BMW : la F900 R Force

Au cours du salon virtuel de la moto de Lyon, la marque BMW a récemment dévoilé une nouveauté : la F900 R Force. Destinée aux permis A2, cette dernière s’adresse notamment au marché français. Cette nouveauté est issue de la F900 R lancée en février 2020, elle sera...