Puisque 2022 approche de plus en plus, nous connaîtrons bientôt la décision officielle concernant le contrôle technique obligatoire pour deux-roues. Bien que les Eurodéputés aient déjà fait leur vote en faveur de cela, les motards se manifestent tous les 2 jours pour se faire entendre. Les manifestations ont eu lieu à Lyon ce samedi.
Les Eurodéputés sont « pour » le contrôle technique obligatoire
À 48 voix contre 1, les Eurodéputés viennent d’adopter un nouveau texte concernant l’obligation du contrôle technique pour deux-roues motorisés. Et ce nouveau texte prendrait effet dès 2022 afin de réduire les accidents mortels des motards et scootéristes sur les routes. Dans les semaines à venir, nous connaîtrons la validation ou non de la Commission européenne.
Les motards ont leur avis là-dessus
De leur côté, les motards ont manifesté ce samedi 10 avril 2021 afin de protester les résultats de ce vote. Plus de 2 000 motards se sont donné rendez-vous à Rhône à Lyon. Ils ont convergé sur la place Bellecour. Puis, ils ont paradé partout à Lyon, et ont déposé 2 courriers à un centre de contrôle technique en passant par l’avenue Jean-Jaurès. Ces motards sont également passés à Dekra dans le 8ème arrondissement afin de se faire entendre.
Selon les motards, cette décision est une manière d’enrichir les entreprises qui réalisent les contrôles techniques. La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) a en effet affirmé que ce marché fait environ 1,5 milliard d’euros chaque année. Elle a également avancé que DEKRA, un leader du secteur aurait présenté les études relatives au contrôle technique obligatoire à la Commission européenne.
Les motards ont également affirmé que le contrôle technique obligatoire ne va pas empêcher les accidents. En effet, selon un rapport, seulement 0,7 % des accidents sont causés par la défaillance technique des motos et scooters.
0 commentaires