logo-monsieur-moto-noir-svg

Comment savoir si mon passager est assuré à moto ?

par

Circuler en tout légalité avec votre moto ou scooter en France requiert une couverture d’assurance. Vous êtes donc dans l’obligation de souscrire à une assurance moto. Cette dernière vous concerne ainsi que votre véhicule, selon les options auxquelles vous avez souscrit.

Mais plusieurs motards roulent également en moto avec un passager. Si tel est votre cas, comment connaître si votre passager est assuré ? Découvrez cet aspect de l’assurance moto dans cet article.

Votre passager est un tiers selon la loi

 

Vous avez l’obligation de souscrire au moins l’assurance moto au tiers ou la garantie responsabilité civile pour rouler en toute légalité. Cette couverture garantit les dommages matériels ou corporels causés à autrui, si vous êtes sinistre responsable.

Le passager sur votre deux-roues est considéré comme un tiers, selon la loi. En cas de sinistre, il sera donc couvert. Si vous êtes responsable de l’accident, cette personne sera prise en charge par votre assureur. Dans le cas contraire, c’est-à-dire si un autre conducteur est considéré comme responsable, votre passager sera pris en charge par son assureur.

En cas de responsable non identifié ou non assuré, le FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages) pourra indemniser votre passager en cas de grave préjudice.

Pourquoi comparer son assurance moto ?

  • Devis sur mesure en 5 minutes
  • Au meilleur prix
  • Avec les bonnes garanties
montage de motard pour l'assurance (1)

Les règles de sécurité à respecter

 

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous êtes autorisé à transporter une personne à bord de votre deux-roues. En cas de doute, vérifiez la mention sur la case S1 de la carte grise de votre véhicule.

Ensuite, votre moto ou scooter doit également être équipé d’une selle biplace, de poignées de maintien et de deux repose-pieds. Ensuite, votre passager doit toujours se placer derrière vous. Même s’il s’agit d’un enfant, vous ne devez pas le placer devant vous en aucun cas. Vous devez donc éviter de mettre quelqu’un sur le réservoir ou sur le plancher si vous conduisez un scooter.

Attention, transporter un enfant de moins de 8 ans est déconseillé, mais autorisé par le Code de la route. Ce dernier accepte également le transport d’un enfant de moins de 5 ans s’il est installé sur une chaise spécifique.

 

Les équipements obligatoires pour le passager à moto

 

Si vous comptez amener quelqu’un avec vous, assurez-vous que celui-ci s’équipe bien comme il faut. En effet, les risques sont les mêmes pour vous et pour votre passager, il est donc important de bien se protéger. Et voici les équipements obligatoires pour un passager à moto :

  • Le casque de votre passager doit être homologué;
  • Les vêtements doivent être adaptés et protecteurs en cas de chute ou de glissade ;
  • Et enfin une paire de gants homologués est imposée par la législation depuis 20 novembre 2016.

 

Recommandation pour le pilote et le passager

 

Le passage doit bien se tenir en reposant bien ses pieds sur les repose-pieds de la moto. Sur route, il doit suivre vos mouvements, comme dans les virages par exemple.

Quant au pilote, vous devez préparer votre moto à accueillir deux personnes en ajustant la suspension, la pression du pneu, etc.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?
Incendie de votre moto : comment est-on indemnisé ?

L’incendie est l’un des plus gros dégâts sur une moto. Bien que l’incendie de scooters soit plus fréquent dans les grandes villes que l’incendie de moto, cela pourrait vous arriver. Ainsi, autant tout connaitre sur l’indemnisation de ce genre d’incident. Alors,...

La garantie des vices cachés en assurance moto
La garantie des vices cachés en assurance moto

L’achat d’une moto est un grand investissement. Pourtant, il pourrait tourner en fiasco puisque la moto achetée pourrait avoir de gros défauts non apparents depuis le début. Par exemple, il pourrait y avoir des composants de moteur plus usés qui lâchent. Alors, qu’en...

Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?
Comment faire suite à une dégradation de ma moto ?

Votre deux-roues risque plus d’être vandalisé si vous le stationnez dans la rue que dans un garage bien sécurisé. La peinture rayée, les rétroviseurs arrachés, etc., votre moto ou scooter n’est pas toujours à l’abri d’une dégradation pour autant. Si vous êtes victime...