Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Comment choisir son pot d’échappement moto ?

par

Le pot d’échappement moto est une pièce indispensable pour la filtration des gaz polluants, l’échappement des gaz brûlés et la réduction des pollutions sonores d’un deux-roues. S’il est endommagé, vous pouvez le remplacer. Mais les motards remplacent également leur pot d’échappement d’origine par un nouveau plus léger et plus stylé.

Alors, comment choisir son pot d’échappement moto ? Découvrez les critères pour effectuer un bon choix dans notre guide.

 

Quel pot d’échappement est compatible avec sa moto ?

 

Premièrement, sachez que vous devez choisir un pot d’échappement adapté à votre moto. Il existe des modèles pour cross, sportives, roadsters, etc. Un pot d’échappement moto en position haute est compatible avec les sportives, les roadsters et les motos de compétition. Il mettra en valeur les lignes sportives de votre deux-roues. Par contre, ce modèle ne convient pas à l’installation de sacoches cavalières puisqu’il chauffe sur les côtés.

Un pot d’échappement en position centrale apporte un style épuré et un aspect plus aérodynamique à l’arrière de votre engin. Mais sa cartouche courte peut être peu stylée. Enfin, un modèle en position basse apporte une touche très racée au design de votre moto.

 

Qu’en est-il de l’homologation ?

 

Si vous souhaitez acheter un pot d’échappement pour une conduite sur route, il faut qu’il soit homologué Euro et CE. En effet, cela vous permettra d’avoir une belle sonorité sans pour autant dépasser les décibels autorisés sur la route.

Par contre, vous n’êtes pas obligé de choisir un silencieux homologué pour un usage sur piste.

Silencieux ou ligne complète ?

 

Ensuite, vous pouvez opter pour un remplacement du silencieux de votre deux-roues, ou de toute sa ligne complète. Cette dernière correspond à un pot d’échappement moto relié à un collecteur. En optant pour un nouveau silencieux, vous profiterez d’un gain sonore et d’un gain de poids. Mais assurez-vous toujours que le modèle est homologué pour la route.

Si vous choisissez une nouvelle ligne complète, vous aurez un gain de puissance et de poids.

 

Quel matériau de fabrication pour son pot d’échappement ?

 

L’acier inoxydable

 

Un pot d’échappement moto en inox est un modèle d’entrée de gamme, il est moins coûteux. Toutefois, cette matière ne dure pas très longtemps, en plus d’être assez lourde. C’est pourquoi nous vous déconseillons ces modèles si vous recherchez la qualité.

 

Le titane

 

Ce second matériau est plutôt intéressant. Il est esthétique, robuste, très léger et durable. Mais un pot d’échappement en titane est également facile à entretenir. Et il a souvent un bon rapport qualité-prix. Enfin, ce type de produit est surtout prisé par les pilotes de compétitions.

 

Le carbone

 

Ce matériau est plus noble, très esthétique, et plus léger. En cas de choc, un pot d’échappement en carbone est moins résistant qu’un modèle en titane. Enfin, il est plus sensible à la chaleur et aux vibrations.

 

L’aluminium

 

Vous pouvez également opter pour un pot d’échappement moto en aluminium. Cette dernière matière est facile à entretenir en plus d’être légère. Enfin, son prix est plutôt attractif.

 

Quel prix pour un pot d’échappement performant ?

 

Sachez que le coût de cette pièce primordiale d’un deux-roues varie d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre, et d’une moto à une autre. Toutefois, puisque la ligne complète rendra votre deux-roues encore plus performant, elle coûtera plus cher qu’un silencieux seul.

Toutefois, vous pouvez trouver des pots d’échappement sans collecteurs plutôt performants, et proposés à bon rapport qualité-prix.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

1 Commentaire

  1. lanier francis

    bonjour echappement pour 1600 wildstar yamaha

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment fonctionne une moto à hydrogène ?
Comment fonctionne une moto à hydrogène ?

L’univers des deux-roues connaît continuellement des innovations. En effet, les motos des années 90 n’ont par exemple pas les mêmes performances que celles d’aujourd’hui. Par ailleurs, la moto à hydrogène fait partie des dernières nouveautés. Si la toute première...

Top 5 des meilleurs carrossiers à Toulouse
Top 5 des meilleurs carrossiers à Toulouse

Cherchez-vous un carrossier fiable et professionnel dans la ville de Toulouse pour la remise en état neuf de votre véhicule ? Il y en a plusieurs dans cette ville, et vos recherches vous prendront un certain temps.   Pourtant, si vous confiez votre véhicule au...

Top 5 des meilleurs carrossiers à Strasbourg
Top 5 des meilleurs carrossiers à Strasbourg

Cherchez-vous à confier la carrosserie de votre moto à un professionnel de Strasbourg ? Ne la mettez pas entre les mains de n’importe quel garage. En effet, un résultat de qualité est fourni par un professionnel qualifié et fiable. Autrement, votre carrosserie risque...

Top 5 des meilleurs carrossiers à Lille
Top 5 des meilleurs carrossiers à Lille

Etes-vous à la recherche d’un carrossier dans la ville de Lille ? Différentes situations pourraient vous pousser à solliciter les services de ce professionnel. En revanche, l’état de votre carrosserie est entre les mains du garagiste sélectionné. C’est pourquoi vous...

Top 5 des meilleurs carrossiers à Bordeaux
Top 5 des meilleurs carrossiers à Bordeaux

Souhaitez-vous confier la remise en état de la carrosserie de votre moto à un professionnel ? Vivez-vous dans la ville de Bordeaux ? Ne souhaitez-vous pas aller trop loin ? Nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs carrossiers à Bordeaux.   En fait, ce...