Le pot d’échappement moto est une pièce indispensable pour la filtration des gaz polluants, l’échappement des gaz brûlés et la réduction des pollutions sonores d’un deux-roues. S’il est endommagé, vous pouvez le remplacer. Mais les motards remplacent également leur pot d’échappement d’origine par un nouveau plus léger et plus stylé.
Alors, comment choisir son pot d’échappement moto ? Découvrez les critères pour effectuer un bon choix dans notre guide.
Quel pot d’échappement est compatible avec sa moto ?
Premièrement, sachez que vous devez choisir un pot d’échappement adapté à votre moto. Il existe des modèles pour cross, sportives, roadsters, etc. Un pot d’échappement moto en position haute est compatible avec les sportives, les roadsters et les motos de compétition. Il mettra en valeur les lignes sportives de votre deux-roues. Par contre, ce modèle ne convient pas à l’installation de sacoches cavalières puisqu’il chauffe sur les côtés.
Un pot d’échappement en position centrale apporte un style épuré et un aspect plus aérodynamique à l’arrière de votre engin. Mais sa cartouche courte peut être peu stylée. Enfin, un modèle en position basse apporte une touche très racée au design de votre moto.
Qu’en est-il de l’homologation ?
Si vous souhaitez acheter un pot d’échappement pour une conduite sur route, il faut qu’il soit homologué Euro et CE. En effet, cela vous permettra d’avoir une belle sonorité sans pour autant dépasser les décibels autorisés sur la route.
Par contre, vous n’êtes pas obligé de choisir un silencieux homologué pour un usage sur piste.
Silencieux ou ligne complète ?
Ensuite, vous pouvez opter pour un remplacement du silencieux de votre deux-roues, ou de toute sa ligne complète. Cette dernière correspond à un pot d’échappement moto relié à un collecteur. En optant pour un nouveau silencieux, vous profiterez d’un gain sonore et d’un gain de poids. Mais assurez-vous toujours que le modèle est homologué pour la route.
Si vous choisissez une nouvelle ligne complète, vous aurez un gain de puissance et de poids.
Quel matériau de fabrication pour son pot d’échappement ?
L’acier inoxydable
Un pot d’échappement moto en inox est un modèle d’entrée de gamme, il est moins coûteux. Toutefois, cette matière ne dure pas très longtemps, en plus d’être assez lourde. C’est pourquoi nous vous déconseillons ces modèles si vous recherchez la qualité.
Le titane
Ce second matériau est plutôt intéressant. Il est esthétique, robuste, très léger et durable. Mais un pot d’échappement en titane est également facile à entretenir. Et il a souvent un bon rapport qualité-prix. Enfin, ce type de produit est surtout prisé par les pilotes de compétitions.
Le carbone
Ce matériau est plus noble, très esthétique, et plus léger. En cas de choc, un pot d’échappement en carbone est moins résistant qu’un modèle en titane. Enfin, il est plus sensible à la chaleur et aux vibrations.
L’aluminium
Vous pouvez également opter pour un pot d’échappement moto en aluminium. Cette dernière matière est facile à entretenir en plus d’être légère. Enfin, son prix est plutôt attractif.
Quel prix pour un pot d’échappement performant ?
Sachez que le coût de cette pièce primordiale d’un deux-roues varie d’une marque à une autre, d’un modèle à un autre, et d’une moto à une autre. Toutefois, puisque la ligne complète rendra votre deux-roues encore plus performant, elle coûtera plus cher qu’un silencieux seul.
Toutefois, vous pouvez trouver des pots d’échappement sans collecteurs plutôt performants, et proposés à bon rapport qualité-prix.
bonjour echappement pour 1600 wildstar yamaha
Bonjour
je voudrai mettre un échappement pour mon Scooter Peugeot 400 Metropolis de 2019
pour gagniez couple et puissances sans faire trop de bruit en ville
Le fait de changer de pot, sauf par de l’origine et meme si il est estampillé CE et meme sil est doté d’un db killer est interdit. On peut l’acheter mais on ne peut pas le mettre. Tout simplement parce que cela ne correpond plus a l’homologiation de la moto. Je sais cest con, mais cest lz loi, et j’en parle en connaissance de cause , jai pris un pv et le policier m’a montre le texte de loi. En France on a le droit de ne rien changer, pas meme un cligno ou un retro. Meme mettre des ampoules led est unterdit si la moto a été homologuée avec des incandescentes…
Bonjour Lionel,
Merci pour votre commentaire.
À bientôt,
Monsieur Moto