Actuellement, de plus en plus de personnes préfèrent circuler en quad. En ville, ce véhicule vous permet de vous faufiler aisément entre les véhicules s’il y a des embouteillages. Et contrairement aux deux-roues, le quad est plus stable. Il assure également une meilleure adhérence par temps pluvieux. Par ailleurs, ce véhicule est parfait pour rouler sur des terrains à conditions extrêmes.
Mais afin de bénéficier de tous ces avantages, vous devez détenir un bon quadricycle. Ainsi, comment bien choisir son quad ? Vous trouverez tous les critères de choix à évaluer dans notre guide.
Quad électrique, quad homologué ou quad non homologué ?
Premièrement, vous avez 3 grandes catégories de quads sur le marché. Votre choix principal dépendra de vos préférences et de vos besoins.
Le quad électrique
Ce type de quadricycle est moins puissant qu’un quad thermique, et son autonomie ne dépasse généralement pas les 50 km. Toutefois, optez pour un quad électrique si vous souhaitez vous déplacer de manière silencieuse et moins polluante pour l’environnement.
Le quad homologué
Si vous souhaitez circuler sur la voie publique avec votre véhicule, vous devez acheter un quad homologué. Rassurez-vous, tous les modèles (utilitaire, baroudeur, routier et sportif) peuvent circuler sur la route s’ils sont homologués.
Toutefois, pour qu’un quad soit homologué, il doit répondre aux critères suivants :
- Un poids à vide de 550 kg au maximum ;
- Une puissance aux roues arrière de moins de 20 CV;
- Une conception dotée de clignotants, d’une plaque d’immatriculation, d’un compteur, de phares, et d’un freinage aux pieds arrière et avant.
Enfin, nous tenons à préciser que vous devez être titulaire d’un permis bien défini pour conduire un quad homologué sur la route (permis B, A2, A1, AM, etc.).
Le quad non homologué
Enfin, vous pouvez miser sur un quad non homologué si vous comptez le conduire sur un terrain privé. Dans ce cas, votre quadricycle n’aura ni immatriculation ni carte grise. Toutefois, vous devez déclarer votre quad pour qu’il obtienne un numéro d’identification.
Quel quad pour quelle utilisation ?
D’un autre côté, vous avez également plusieurs types de quads au choix selon son utilisation :
- Le quad routier est le modèle parfait pour conduire sur la route grâce à ses suspensions et ses pneus. Cependant, moins de marques proposent ce type de quadricycle puisqu’il n’est pas assez polyvalent;
- Vous pouvez opter pour un quad sportif si vous allez le conduire plus pour des compétitions. Ce quadricycle est facilement reconnaissable grâce à sa carrosserie et son look décalé;
- Choisissez un quad pour loisirs si vous souhaitez vous balader avec un passager;
- Misez sur un quad baroudeur si vous recherchez un modèle plutôt tout-terrain. Ce type de véhicule est l’équivalent d’un 4×4 pour les quadricycles. Vous le reconnaitrez par la présence de marche arrière, l’existence de porte-bagages à l’arrière et à l’avant, et par sa carrosserie rectangulaire;
- Enfin, le quad utilitaire est réservé aux Il possède une boule d’attelage pratique pour cet usage.
Quel quad pour quel âge et quel niveau ?
Choisissez également votre quad selon votre niveau et votre âge :
- Pour votre enfant, optez pour un petit quad adapté à sa morphologie et à son âge. Privilégiez également sa sécurité à travers les caractéristiques du petit véhicule ;
- Un modèle de 50cc est parfait pour les individus de petite taille ainsi que les En général, ce type de quad dispose d’un bracelet coupe contact;
- Les adultes débutants devraient opter pour un quad moins puissant (cylindrée inférieure à 500cc) afin de s’habituer à la conduite d’un quadricycle;
- Enfin, si vous êtes déjà pro dans ce domaine, vous pouvez miser sur un quad beaucoup plus puissant. Sur le marché actuel, vous pouvez trouver des quads pouvant avoir une cylindrée de plus de 1000cc.
4 ou 2 roues motrices ?
Le quad à 2 roues motrices
Avec ce type de véhicule, seules les deux roues arrières entraîneront votre quad. Optez pour ce dernier si vous souhaitez vivre d’excellentes sensations de dérapages et de glisses. En général, ce système est utilisé pour les quads à petites cylindrées (environ 250 cm3).
Le quad à 4 roues motrices
Ce type de quad adhère plus au sol. Si vous débutez, nous vous conseillons de choisir ce modèle. Mais un quad à 4 roues motrices vous permettra également de tracter une remorque ou de rouler sur des terrains difficiles.
Quelle transmission pour son quad ?
Vous avez deux types de transmission au choix en termes de quad :
- La boîte à vitesses utilise un moteur de moto avec un embrayage à la main gauche et un sélecteur au pied gauche. Toutefois, les quads ont généralement 5 vitesses;
- La transmission automatique est plus facile à manier. Les fabricants proposant des quads à transmission automatique intègrent une fonction de marche arrière. Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons d’opter pour ce quadricycle.
Qu’en est-il de l’homologation ?
Pour rouler légalement sur une voie publique, votre quad doit être homologué. La législation a prévu deux catégories d’homologation depuis janvier 2017.
Le quad homologué T3
Premièrement, cette homologation de quad se décline en :
- T3a (véhicules avec une vitesse maximale de 40 km/h) ;
- Et T3b (véhicules dotés d’une vitesse max de 60km/h).
Et les quads homologués T3 :
- Pèsent moins de 450 kg;
- Possèdent un attelage arrière, un treuil ou un attelage avant;
- Et sont des quadricycles agricoles.
Un quad homologué T3 coûte moins cher qu’un modèle certifié L7e. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour le loisir que pour un usage professionnel. Enfin, ce type de véhicule est plutôt adapté à une conduite en tout-terrain.
Le quad homologué L7e
Pour qu’un quadricycle soit homologué L7e, il doit :
- Avoir une vitesse maximale de 90 km/h;
- Un poids maximal de :
- 450 kg pour transporter des passagers ;
- Ou de 600 kg pour transporter des marchandises.
- Un fonctionnement à injection (selon la norme Euro4).
Un quad homologué L7e est plus adapté à une conduite en ville.
Quelle marque de quad préférer ?
Enfin, pour bien choisir votre quad, misez sur les modèles proposés par des marques reconnues telles que Honda, Kawasaki, Yamaha, ou Polaris.
Je vois que cet article ne traite pas des quad d’occasion, il y a toujours une bonne affaire si on sait quel facteur prendre en compte !
Bonjour Lemécano,
Merci pour votre suggestion, on publiera un article à ce sujet 🙂
A très bientôt,
Monsieur Moto.
Rebonjour Lemécano 🙂
J’espère que notre article sur le choix de quad d’occasion va vous plaire : https://monsieur-moto.fr/choix-quad-d-occasion/.
Bonne lecture, et à très bientôt,
Monsieur Moto
Bonjour je cherche à échanger ma voiture contre un quad ,je suis novice et cherche à savoir ce qu’il me faut
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre commentaire,
Je pense que cet article vous aidera beaucoup : https://monsieur-moto.fr/quel-est-le-meilleur-quad-pour-debuter/#:~:text=Le%20Suzuki%20400%20LTZ%2C%20le,est%20plus%20ou%20moins%20polyvalent.
Voici notre top 3 des meilleurs quads pour débuter : Suzuki 400 LTZ, Kymco MXU 300I T3B et Honda Rubicon 500 DCT. Votre choix final dépendra de votre budget.
A bientôt,
Monsieur Moto