Comme tous les véhicules motorisés terrestres, les voitures doivent être assurées. Les formules proposées sont plus ou moins identiques à celles de l’assurance moto : au tiers, au tiers plus, tous risques et au kilomètre. Bien évidemment, l’assurance auto tous risques est la plus couvrante. Mais elle est également la plus chère.
Alors, comment choisir son assurance auto tous risques pour une couverture maximale au juste prix ? Référez-vous à notre guide !
Qu’est-ce que l’assurance auto tous risques ?
Il s’agit de l’assurance la plus complète pour les voitures. Grâce à cette formule, vous serez indemnisé dans toutes les situations. En effet, l’assurance auto tous risques permettra de couvrir les dommages en cas d’accident, qu’il soit responsable ou non. De plus, la couverture aura lieu que la voiture soit à l’arrêt ou en circulation.
Puis, sachez que l’assurance auto tous risques peut également vous couvrir en cas de :
- Catastrophe naturelle;
- Sinistre;
- Vandalisme;
- Etc.
Via ce contrat d’assurance auto, vous pourrez profiter d’une large palette de garanties. En revanche, il faut prévoir un budget conséquent. Dans l’idéal, il faut trouver la meilleure assurance auto pour profiter d’un maximum de garanties au moindre coût.
Assurance auto tous risques : Comment la choisir ?
Prenez en compte les critères suivants afin de bien choisir votre assurance auto tous risques.
Les garanties incluses dans le contrat
Premièrement, nous vous conseillons de vérifier toutes les garanties incluses dans la formule. Normalement, un contrat d’assurance auto tous risques doit inclure les garanties suivantes :
- Responsabilité civile;
- Dommages tous risques;
- Vol de voiture ;
- Dommages collisions ;
- Bris de glace;
- Incendie ;
- Catastrophe naturelle;
- Tempête ;
- Catastrophe technologique ;
- Acte de terrorisme et attentat.
Les exclusions de garanties
Bien que vous choisissiez un contrat tous risques d’assurance auto, vous n’êtes pas à l’abri des exclusions de garantie. Nous vous conseillons de bien consulter les clauses d’exclusion dans le contrat avant de le signer. En effet, elles doivent être limitées, formelles et bien inscrites.
Nous tenons à rappeler que les exclusions légales de garanties sont communes à tous les assureurs :
- La non-conformité de toutes les conditions de sécurité ;
- Et l’absence de permis de conduire.
D’un autre côté, les compagnies d’assurance peuvent ajouter d’autres exclusions de garanties contractuelles :
- Délit routier (refus d’obtempérer, délit de grande vitesse, délit de fuite, etc.
- Et/ou limites d’utilisation de la voiture (traction d’une caravane, prêt du volant, conduite sur circuit de course, etc.) ;
- Et/ou garantie vol sans effraction.
Définissez concrètement vos besoins en termes de couverture afin de déterminer les exclusions de garanties acceptables et non.
Le prix de la formule
Bien que différents assureurs proposent toutes ces garanties dans leur offre d’assurance auto tous risques, le prix appliqué n’est pas forcément le même. Ainsi, nous vous conseillons de demander au moins 3 devis par téléphone, en ligne ou en agence. Puis, comparez-les afin de dénicher l’offre la plus intéressante.
Toutefois, faites attention, ne courez pas vers l’offre la moins chère. Consultez préalablement les avis des clients avant de sélectionner les compagnies d’assurance auto les plus fiables.
Les réductions
Sachez que certaines compagnies d’assurance auto proposent des réductions sur le montant de la prime d’assurance. Cela peut devenir très intéressant puisque l’assurance tous risques est la plus coûteuse. En fait, il pourrait s’agir de réductions pour les clients fidèles et/ou les nouveaux souscripteurs. Ainsi, des conditions régissent l’éligibilité à chaque réduction.
Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des assureurs au choix sur un quelconque moyen de réduire le montant de votre prime d’assurance tous risques à moyen ou court terme.
La franchise
Nous tenons à préciser que vous pouvez souscrire à une assurance auto tous risques avec ou sans franchise. Il s’agit d’une somme donnée à votre charge lorsque les circonstances impliquent une prise en charge partielle des dommages par votre assureur. Ainsi, ce critère est primordial pour faire le bon choix. Vous pouvez choisir entre une compagnie d’assurance proposant :
- Un contrat avec franchise modulable;
- Une formule tous risques sans franchise;
- Ou un contrat d’assurance auto tous risques avec franchise optionnelle.
Puis, sachez également que le montant de la franchise varie selon l’assureur et le sinistre. Dans l’idéal, il doit être le moins élevé possible. Par contre, faites attention, votre compagnie d’assurance pourra appliquer une prime moins élevée en contrepartie d’une franchise plus importante.
Les prestations de la compagnie d’assurance auto en cas de sinistres
Nous vous conseillons de signer un contrat avec un assureur réactif en cas de sinistre. Dans l’idéal, votre compagnie d’assurance auto dispose de :
- Une assistance 7j/7 et 24h/24 qui sera à votre écoute dès que l’incident survient ;
- Un délai d’intervention identique à celui d’une dépanneuse;
- Une offre de dépannage dès le premier kilomètre;
- Et un véhicule de remplacement pour que vous puissiez conduire une voiture en attendant les dédommagements.
La localisation des agences de l’assureur
Préférez également une compagnie d’assurance auto ayant des agences à proximité de chez vous. Ainsi, vous pourrez facilement rencontrer les conseillers en cas de problème. Si vous préférez le contact physique, ne délaissez pas ce critère.
Les services en ligne de la compagnie d’assurance
Misez sur une compagnie d’assurance auto qui propose des applications et des espaces clients en ligne ayant plusieurs fonctionnalités. Ces dernières vous permettront de réaliser diverses formalités en plus de consulter des informations sur votre contrat tous risques.
Pour conclure, plusieurs critères sont à évaluer pour bien choisir votre compagnie d’assurance auto tous risques. Toutefois, concentrez-vous notamment sur les garanties proposées et le coût de la prime d’assurance. Les autres critères à prendre en compte viendront ensuite. Mais pour tous ces critères de choix d’assurance auto tous risques, tout tourne autour de vos besoins. Si nécessaire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne d’assurance auto avant le verdict final.
0 commentaires