Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Comment choisir son cuir moto ?

par

Comment bien choisir son blouson de moto en cuir ?

Si il est bien un équipement qui reste indissociable de l’univers de la moto c’est bien le blouson en cuir. Ce dernier est un incontournable pour tous motards qui souhaite s’ancrer dans ce monde avec style. En effet, le cuir a traversé les époques et demeurent toujours l’un des meilleurs achats possible pour bien rouler.

Non seulement esthétique, cet équipement est également réputé pour le sentiment de sécurité qu’il procure. Sa résistance à l’abrasion et aux frottements en fond l’ami des motards qui veulent rouler sans craintes.

Avec le temps et les évolutions technologiques, ces blousons moto en cuir ce sont grandement améliorés : protections supplémentaires, plus respirants, entretien plus facile,.. En dehors du prix qui peut rester prohibitif pour les bons modèles, il est compliqué de ne pas craquer !

 

Quel type de cuir choisir pour un bon blouson de moto ?

 

Il existe plusieurs qualités de cuir pour un blouson moto, voici les principales qui vous permettront de bien comprendre ce que vaut ce beau manteau sur lequel vous lorgnez depuis un moment :

  • le cuir en pleine fleur : c’est la partie de la peau de l’animale ou se trouvaient les poils mais dont on a enlevé les premières couches de l’épiderme. C’est le cuir de base pour un blouson moto, un des plus courants.
  • le cuir aniline : cuir de très haute qualité, sans imperfection et très souple. Ce dernier est utilisé pour les blousons moto de très bonne facture. C’est aussi celui qui veillira le mieux !
  • le cuir suédé : c’est un cuir qui a été poncé pour lui donner un aspect plus doux.

Vous pouvez également regarder de quel animal provient le cuir afin de vous faire un avis plus détaillé du blouson :

  • le cuir de kangourou : on le retrouve souvent sur les circuits ! Ce cuir assez coûteux mais souple est privilégié pour des combinaisons de moto.
  • le cuir de buffle : moins cher que les autres cuir, le buffle est également assez épais. Il se prête bien à la confection de blousons moto vintage ou résistants.
  • le cuir de vachette : sans doute l’un des cuir les plus courants en ce moment ! On le retrouve sur de nombreux blousons de fabricants connus. Il est à la fois souple, résistant et économique.

 

Quels sont les autres critères à regarder pour bien choisir son blouson ?

 

Maintenant que vous avez les bases sur les types de cuir, voici quelques critères à prendre en compte lors de votre choix de blouson.

 

L’usage que vous allez en faire

En fonction de comment vous allez l’utiliser, votre blouson en cuir ne sera pas forcément le même. Si vous en avez un usage quotidien, occasionnel ou très intense, il faudra veiller à quelques éléments clés.

Si il vous sert toute l’année, veillez à ce qu’il soit suffisamment chaud pour l’hiver. Si jamais ce n’est pas le cas, pensez au fait que vous devrez mettre des sous couche et que sa taille devra donc être adapté. Si vous oubliez ce facteur, vous pourrez vite être mal à l’aise une fois sur la route.

Si vous allez sur piste, faites très attention à ce que les blousons soient autorisés (parfois il faut une combinaison) et que le votre est assez épais.

 

La taille du blouson en cuir

Plusieurs coupes existent pour les cuirs moto. La coupe classique ou droite sera adaptée si vous avez une morphologie standard ou quelques formes. Faites attention à ce qu’il ne soit pas trop grand, au risque de prendre le vent une fois sur la route.

Si vous aimez les coupes slim ou ajustées, veillez à ce qu’une fois équipée vous puissiez croiser les bras et toucher vos épaules assez facilement. L’objectif est de se sentir bien sans perdre en mobilité.

Lors de l’achat les blousons sont assez durs et rigides. Habituez vous à le porter un peu, bougez, il se détendra et deviendra de plus en plus confortables.

 

Le style de blouson en cuir moto

Un blouson en cuir est fait pour durer. Quand vous l’achetez, pensez bien qu’il va se patiner et souvent s’embellir avec le temps.

Si vous prenez un blouson en cuir en espérant qu’il garde son aspect d’origine au bout de quelques années, pensez qu’il va falloir bien l’entretenir !

De grandes marques sont très connues pour leurs excellents blousons en cuir : Furygan, Dexter, Segura,..

Si vous êtes plus vintage, Helstons et sa gamme de Blousons, par exemple, sauront vous satisfaire !

 

Quel est le prix d’un bon blouson moto en cuir ? 

 

Le prix de votre futur blouson va varier en fonction de plusieurs éléments : 

  • la marque : toutes les marques ne valent pas le même prix ! Les plus connues jouent beaucoup de leur image et font monter les prix.
  • la qualité du cuir : comme vu plus haut, c’est l’élément principal de votre blouson en cuir donc inévitablement cela aura un grand impact.
  • la coupe : un blouson complexe coutera plus cher car la main d’œuvre nécessaire aura été plus élevée.
  • les accessoires et options : plus le blouson comprendra de poches, protections, aérations,… plus il sera cher car encore une fois il aura nécessité plus de travail pour être confectionné. 

 

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Nouveauté blouson moto : Le Spidi Progressive Net
Nouveauté blouson moto : Le Spidi Progressive Net

Spidi est une marque italienne qui a vu le jour en 1977. Elle s’est surtout fait connaître grâce à ses gants moto. Mais aujourd’hui, sa gamme de produits est bien large. Pour cette année 2022, Spidi propose de nombreux nouveaux équipements (gants, bottes, blousons,...

Nouveauté scooter électrique : Le Ray 7.7
Nouveauté scooter électrique : Le Ray 7.7

Ray Electric est une marque espagnole spécialisée en véhicules électriques. Sur ce marché en plein essor, la firme a dévoilé son nouveau scooter électrique. En fait, Ray Electric l’a baptisé « 7.7 ». Il s’agit d’un scooter électrique au look urbain. Ce qui nous...

Nouveauté moto : La gamme Beta RR enduro 2023
Nouveauté moto : La gamme Beta RR enduro 2023

Beta est une marque italienne qui a vu le jour en 1904. Elle a débuté par la production de bicyclettes artisanales. Mais aujourd’hui, Beta fait partie des plus grands constructeurs de deux-roues. Pour cette fois, la firme a dévoilé sa nouvelle gamme 2023 dénommée RR...