logo-monsieur-moto-noir-svg

Tout savoir sur les batteries de scooter électrique

par

Un scooter électrique est un véhicule à deux roues, doté d’un moteur électrique alimenté par une batterie. Les batteries de scooter électrique garantissent notamment leur autonomie, bien que cette dernière puisse dépendre d’autres critères. Cependant, qu’est-ce qu’il faut savoir sur les batteries de scooter électrique ? En effet, elles constituent principalement une grande différence avec les scooters thermiques. Ainsi, nous vous donnons les informations pertinentes à connaître sur les batteries de scooter électrique.

Batteries de scooter électrique : les deux types

 

Puisque le scooter électrique est doté de nombreuses caractéristiques avantageuses et intéressantes, sa batterie est soit au lithium, soit au plomb. Une batterie de scooter électrique au lithium est plus intéressante puisqu’elle est légère. Elle est également capable de se recharger rapidement, et stocker plus d’énergie.

 

Batteries de scooter électrique : comparaison entre une batterie au plomb et au lithium

 

Les batteries au plomb et au lithium ont plusieurs différences. Par ailleurs, le gouvernement français encourage vivement les véhicules électriques à batterie au lithium. Afin de mieux comprendre cette recommandation, voici un tableau comparatif de ces deux types de batteries de scooter électrique.

  Batterie au lithium Batterie au plomb
Durée de vie Même durée que le scooter électrique (aux environs de 50 000 km). 12 à 18 mois.

Poids

 

3 fois plus légère qu’une batterie au plomb de scooter électrique. Lourde.
Prix Économique sur la durée, mais chère à l’achat (2000 euros au maximum). Moins cher à l’achat, ne coûte que 500 euros au maximum.
Phénomène de décharge Très faible : une recharge mensuelle suffit si le scooter électrique n’est pas beaucoup utilisé. Même si vous ne l’utilisez pas tous les jours, cette batterie du scooter électrique nécessite une recharge tous les trois jours.
Temps de recharge Il faut 2 heures pour avoir 80% de charge.   Il faut 5 à 6 heures pour 80% de charge.
Technologie Récente. Ancienne.

 

Batteries de scooter électrique : la durée de vie

 

La durée de vie d’une batterie de scooter électrique s’exprime généralement en nombre de cycles. Une batterie au lithium est conçue pour durer pendant 800 cycles. Sachant qu’une batterie de 1 400 Watts-heure a une autonomie de 60 km par charge, un modèle au lithium est généralement utilisable pour 48 000 km.

Toutefois, vous pouvez prolonger la durée de vie d’une batterie de scooter électrique. Pour ce faire :

  • N’attendez pas que le niveau de la batterie soit à plat avant de la recharger. Vous pouvez brancher la batterie de scooter électrique sur une prise chez vous, ou dans votre lieu de travail ;
  • Évitez d’exposer votre scooter électrique à des températures extrêmes, qu’elles soient trop hautes ou trop basses. L’idéal est de garer votre véhicule dans le garage ;
  • Après quelque temps dans un garage, assurez-vous de la charge complète de la batterie avant de conduire à nouveau votre scooter électrique ;
  • Prévoyez au moins un contrôle par an par un spécialiste. Plus votre scooter électrique est en bon état, plus la durée de vie de sa batterie sera élevée ;
  • N’utilisez que l’adaptateur et le chargeur fournis avec la batterie pour la recharger ;
  • Respectez toujours le poids maximal autorisé à transporter. Plus de charges épuiseront la batterie de votre scooter électrique ;
  • Après chaque recharge, débranchez la batterie du scooter de votre réseau électrique et votre chargeur ;
  • Ne nettoyez jamais votre scooter électrique avec un appareil haute pression. Vous savez sûrement que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage ;
  • Avant de charger votre batterie, attendez qu’elle se refroidisse complètement. Nous vous déconseillons également de vous servir directement de la batterie de scooter électrique juste après sa recharge.

Découvrez les offres en or du moment pour acquérir un deux-roues électrique au meilleur prix.

Batteries de scooter électrique : les deux parties

 

Sachez qu’une batterie de scooter électrique possède deux parties : le Battery Management System (BMS) et les cellules.

Les cellules

 

Il s’agit d’une composante à performance exprimée par un rapport Wh/kg. La performance des cellules des batteries de scooter électrique dépend de ses composants chimiques. Les batteries au lithium-ion peuvent accumuler entre 120 à 125 Wh/kg, contre 75 kW/kg pour les batteries au plomb.

Les cellules des batteries de scooter électrique proviennent principalement de la Corée et de la Chine. Les cellules coréennes sont de meilleure qualité, mais coûtent plus cher. Elles sont surtout fabriquées par de grandes marques comme LG ou Samsung.

D’un autre côté, les cellules chinoises des batteries de scooter électrique sont moins chères et moins performantes. Néanmoins, elles sont fiables.

Le BMS

 

Une batterie de scooter électrique de qualité doit avoir un BMS de qualité. En effet, cet élément assure la protection des batteries s’il y a une surcharge, tout en gérant leur chargement. Nous tenons à souligner que le BMS est primordial pour la sécurité des scootéristes conduisant un scooter électrique.

 

Batteries de scooter électrique : l’autonomie, la charge et la décharge

 

Selon la marque et le modèle, l’autonomie théorique d’une batterie de scooter électrique rechargée complètement est comprise entre 40 à 80 km. Cette autonomie peut diminuer si vous transportiez un passer, ou affrontiez des montées, par exemple.

Pour se recharger, sachez qu’une batterie de scooter électrique doit être branchée. Contrairement aux batteries de voitures électriques, vous pouvez recharger celles des scooters électriques grâce à une prise domestique habituelle. Par ailleurs, les batteries de scooter électrique sont amovibles.

Une batterie de scooter électrique se décharge naturellement, elle peut perdre jusqu’à 30 % de sa charge en hiver. Votre batterie va sûrement se vider durant un long séjour sans activité et dans le froid. Nous vous conseillons de démonter votre batterie de scooter électrique durant cette saison, et gardez-la au chaud, si vous ne conduisez pas votre véhicule.

 

En bref

 

La batterie est un grand élément différenciant les scooters électriques des scooters thermiques. Afin d’améliorer vos conditions de conduite d’un scooter électrique, vous devez maîtriser tout ce qui concerne sa batterie. Les différents types, les différentes parties, la charge, la décharge et l’autonomie, les batteries de scooter électrique n’ont plus de secret pour vous. Sur ce, bonne route !

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

10 Commentaires

  1. Thuiland

    J’ai un scooter électrique 3 roues de 60v 20A la batterie ne fonctionne plus il y a 4 batteries dans le logement sa puissance est de 1200 w est ce que je peux prendre une autre batterie unique de 60v 20A en remplacement

    Réponse
    • Finaritra Raz

      Bonjour Thuiland,

      Merci pour votre commentaire,
      Ceci sera possible si la batterie unique de remplacement peut se loger sur la place initiale de la série de 4 batteries.

      A bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse
  2. Diane

    Bonjours, on a un tripode scooter et la batterie se décharge vite longtemps. Combien d’heure on peu rouler avec une batterie neuve. Merci pour votre réponse.

    Réponse
    • Finaritra Raz

      Bonjour Diane,

      Merci pour votre commentaire,
      L’autonomie d’une batterie neuve dépend premièrement de la batterie en soi, mais en moyenne, celle des scooters électriques est de 40 à 100 km. Sachez également que l’autonomie réelle d’une batterie dépend de divers autres facteurs (poids supporté, dénivelé de la chaussée, etc.).

      A très bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse
  3. Moulin

    Bonjour j’ai un scooter électrique Vilnius qui a 1900 lm et la batterie est morte. Une batterie neuve coûte 1800€ .
    Serait-il possible de modifier le branchement afin de pouvoir mettre un autre modèle de batterie moins chère :
    Merci par avance pour votre réponse.

    Réponse
    • CHAUVEAU Jean-Marc

      Il vous faut savoir, quel type de BMS de protection, vous disposez.

      Comment sont montés l’ensemble de vos éléments….? Série et ou parallèle, ainsi que l’ampérage de chaque cellule.

      Ensuite, vous pouvez envisager, de réaliser vous même votre propre assemblage.

      Car je trouve vraiment très excessif, le tarif que vous annoncez ici…?

      Réponse
  4. Sylvie

    Bonjour je possède un scooter ecoxtrem et la batterie est hors service. Puis je mettre une autre batterie que l orginale.

    Réponse
    • Finaritra de Monsieur Moto

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre commentaire,
      C’est possible à condition que la batterie soit compatible avec votre scooter.

      A bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse
  5. kehiha

    Bonjour j’ai un scooter électrique renton ecoxtrem.La batterie est hors service puis-je adapté d’une autre batterie de l’original car je n’arrive pas à la trouver je vous remercie

    Réponse
    • Finaritra de Monsieur Moto

      Bonjour Kehiha,

      Merci pour votre commentaire,
      Cela est possible à condition que la batterie de remplacement soit compatible avec votre scooter électrique.

      A bientôt,
      Monsieur Moto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX
Avis, Conseils & Prix du SUPER SOCO CPX

En souhaitant élargir de plus en plus sa production de scooters électriques, la marque Super Soco a commercialisé son premier équivalent 125 cm3 : le Super Soco CPX. Il est accessible avec une formation 125 ou un permis B. Ce modèle...