Souhaitez-vous assurer votre voiture ancienne ? Comme vous le savez sûrement, plusieurs critères sont évalués pour la tarification d’un contrat d’assurance auto. Parmi eux, il y a les caractéristiques du véhicule. Ainsi, l’âge de la voiture à assurer impacte sur votre choix.
Alors, comment assurer une voiture ancienne ? Notre guide vous permettra d’entreprendre la bonne démarche !
Une voiture ancienne est-elle de collection ?
Tout d’abord, vous devez déterminer clairement si votre voiture avec carte grise ancienne est une voiture de collection ou non. Ainsi, il s’agit d’une voiture de collection si :
- Votre véhicule n’est plus commercialisé depuis longtemps;
- Il est âgé de plus de 30 ans;
- Votre voiture possède des caractéristiques propres et uniques à son modèle d’époque.
Si tel est le cas de votre véhicule, la Fédération Française des Véhicules d’Époque (FFVE) doit le certifier. Ainsi, il sera reconnu comme une voiture de collection. Ainsi, afin de bénéficier d’une attestation, complétez un dossier bien déterminé. Puis, cette attestation vous permettra de demander un certificat d’immatriculation de collection auprès de l’ANTS après avoir obtenu le contrôle technique.
Assurer une voiture ancienne : Comment ce faire ?
Nous vous conseillons de vous tourner vers des compagnies d’assurance spécialistes de la couverture des voitures anciennes pour assurer la vôtre. En effet, ces sociétés pourront vous proposer une police d’assurance parfaitement adaptée au modèle de votre voiture ancienne. Par contre, si vous avez récemment expertisé votre véhicule, l’assureur pourrait prendre en compte sa valeur.
N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne afin de trouver facilement la meilleure assurance auto pour votre véhicule.
Quelle formule d’assurance auto pour voiture ancienne ?
Que vous ayez une voiture ancienne ou de collection, vous devez toujours l’assurer au tiers au minimum. En effet, la garantie responsabilité civile est obligatoire. Mais selon vos besoins, vous pouvez également souscrire à des garanties supplémentaires. Toutefois, pour les voitures âgées de plus de 10 ans, il n’est généralement plus utile de souscrire à une assurance tous risques. Le contrat intermédiaire (au tiers plus) est le plus adapté.
Rassurez-vous, puisqu’une voiture ne roule généralement que de façon occasionnelle, vous payerez une cotisation moins chère que celle d’un véhicule classique. Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance proposent des offres très attractives pour les voitures anciennes.
Quelle assurance auto pour voiture de collection ?
Nous vous conseillons d’assurer votre voiture de collection auprès d’un assureur spécialisé dans ce domaine. En effet, en plus de bénéficier d’un prix plus avantageux par rapport au prix moyen appliqué, vous bénéficiez d’indemnisations à la hauteur de la cote officielle du véhicule. Sachez que cette dernière est plus élevée que celle de l’argus.
Assurance auto de voiture ancienne et conditions restrictives
Enfin, sachez que certains assureurs imposent des conditions restrictives concernant l’assurance des voitures de collection :
- Automobiliste non responsable de sinistres durant les 2 années précédant la souscription du contrat d’assurance ;
- Conducteur âgé de plus de 21 ans;
- Permis de conduire âgé de plus de 3 ans;
- Conducteur également propriétaire d’une voiture plus récente pour rouler tous les jours.
0 commentaires