Chute d’arbre sur un véhicule : Comment fonctionne l’assurance auto ?

sinistre chute d'arbre

Un arbre a-t-il chuté sur votre voiture lors d’une tempête ou une autre mauvaise condition météorologique ? Votre compagnie d’assurance auto pourrait vous dédommager des dégâts occasionnés par l’arbre sur votre véhicule.

 

Mais alors, comment fonctionne l’assurance auto dans une telle situation ? Nous vous le dévoilons dans ce guide pratique !

 

Tenez compte des circonstances en cas de chute d’arbre sur votre voiture

 

Premièrement, vous devez tenir compte des circonstances si un arbre a chuté sur votre véhicule. En effet, si la chute a été causée par un défaut d’entretien, le propriétaire de l’arbre sera le responsable. Il pourrait s’agir de :

  • Une collectivité pour un arbre sur la voie publique;
  • Ou d’un particulier pour un arbre situé dans une propriété privée.

Par contre, si la foudre ou la tempête a cassé ou déraciné l’arbre, le propriétaire ne sera pas en cause. Toutefois, quelle que soit la cause de la chute de l’arbre sur votre véhicule, contactez votre assureur.

Ensuite, prenez votre voiture en photo. Sachez que la chute d’un arbre occasionne souvent des dégâts importants. Puis, protégez votre voiture sans rien faire de plus. Une fois que l’expert mandaté par votre assureur est sur place, il examinera votre véhicule ainsi que l’arbre. Ainsi, il déterminera ce qui a causé la chute de l’arbre.

 

Chute d’arbre sur une voiture : L’indemnisation dépendra de votre contrat

chute d'arbre sur la voie publique

Concernant le fonctionnement de l’assurance auto en cas de chute d’arbre, plusieurs cas peuvent se présenter.

 

Le propriétaire de l’arbre est tenu responsable

 

Dans ce cas, les dégâts occasionnés par l’arbre sur votre voiture seront indemnisés par le propriétaire. En effet, sa garantie responsabilité civile prendra tout en charge.

 

Une tempête a causé la chute de l’arbre

 

Dans ce second cas, votre assureur va prendre en charge le remboursement des dégâts. Toutefois, pour cela, vous devez avoir souscrit à une garantie dommages (tous risques, collision, ou incendie/vol).

D’un autre côté, les conditions d’indemnisation sont déterminées par la force du vent (supérieure ou non à 100 km/h). Pour être indemnisé, quelle que soit la force du vent, vous devez avoir une garantie tous risques. En revanche, les termes de votre contrat définissent la franchise appliquée.

 

Le parebrise du véhicule est la seule partie touchée

 

Si tel est le cas, vous pourrez être couvert par la garantie bris de glace.

 

Chute d’arbre sur sa voiture : Comment être indemnisé ?

chute d'arbre

Soyez prévoyant

 

Premièrement, vous devez être prévoyant. Avec le réchauffement climatique, divers évènements climatiques pourraient se multiplier. Ainsi, nous vous conseillons de souscrire à des garanties pouvant vous procurer des protections adaptées.

 

Déclarez le sinistre

 

Si un arbre a chuté sur votre véhicule, déclarez le sinistre au plus vite. En effet, cette déclaration doit se faire sous 5 jours.

 

Rassemblez des preuves

 

Pour percevoir une indemnisation, nous vous conseillons de rassembler le maximum de preuves possibles :

  • Prenez votre voiture en photo;
  • Rassemblez des témoignages et articles de presse afin d’appuyer votre déclaration. Il se peut même que votre assureur vous demande un certificat d’intempérie. En fait, vous pourrez obtenir ce dernier auprès de Météo France. Enfin, certaines compagnies d’assurance prennent en charge le coût d’acquisition du certificat d’intempérie (environ 70 €).

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

L’assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ?
L’assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ?

Avez-vous un pneu crevé en pleine route ou même juste devant chez vous ? Sachez qu’aucun automobiliste n’est à l’abri d’un pneu crevé. Ce dernier fait partie des pannes les plus fréquentes.   Mais alors, l’assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ? Cette...

Voiture rayée : Quelles sont les réparations possibles ?
Voiture rayée : Quelles sont les réparations possibles ?

Venez-vous de remarquer que votre voiture est rayée ? Pourrait-il s’agir d’une conséquence d’un accroc ou d’un acte d’une personne en colère ? Ou s’agit-il d’une rayure causée par accident ? Quoi qu’il en soit, vous devez envisager de faire réparer votre véhicule...

Accident entre un piéton et une voiture : Que faire ?
Accident entre un piéton et une voiture : Que faire ?

En France, les victimes piétonnes ont représenté 16 % de la mortalité routière en 2016. Par contre, elles ont représenté 16 % des blessés graves dans les accidents de la route en 2017. Chaque année, plus de 10 000 individus sont renversés par une voiture.  ...

Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?
Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?

Votre véhicule en stationnement vient-il d’être endommagé à cause d’un accrochage avec un autre véhicule ? Sachez que les accrochages de 2 voitures dans un parking sont assez fréquents. Bien sûr, vous pourrez être indemnisé au cours de certains accidents dans un...