L’airbag moto est un gilet ou un blouson moto équipé d’un coussin gonflable, d’un déclencheur et d’une cartouche de gaz sous pression. Ainsi, il s’agit d’un vêtement de sécurité spécialement conçu pour protéger le motard (et son passager) en cas de chute.
Jusqu’à ce jour, le port d’airbag moto n’est pas obligatoire en Europe. En revanche, le spécialiste européen de sécurité automobile Euro NCAP s’intéresse de plus en plus à la sécurité des motos. Ainsi, l’institution européenne souhaite ouvrir un débat concernant l’obligation du port d’airbag par les utilisateurs de motos parmi les pistes évoquées.
Historique des accidents mortels en moto en Europe
Chaque année, environ 3 000 accidents impliquant un motard sont recensés chaque année. Ainsi, il y a environ 8 accidents de moto chaque jour.
Au total, 3 921 motards ont perdu la vie en 2022 dans les pays de l’Union européenne, en Suisse et au Royaume-Uni. Ces chiffres inquiètent sincèrement les autorités compétentes.
Historique de l’obligation du port obligatoire d’airbag moto
L’Espagne était le premier pays de l’Union européenne à étudier l’hypothèse de rendre obligatoire le port d’airbag moto. En effet, le ministère des Transports espagnols l’a souhaité, mais il est revenu sur sa décision.
Toutefois, la question de l’airbag moto obligatoire reste toujours discutée. Par ailleurs, cet équipement moto se démocratise grâce à ses prix de plus en plus abordables et une technologie toujours plus performante.
Les souhaits de l’organisme Euro NCAP pour la sécurité des motards
Euro NCAP souhaite ouvrir un débat dans les pays européens concernant l’obligation du port de l’airbag moto. En effet, les motards sont très exposés en cas de chute.
Ce n’est pas tout, cet organisme européen souhaite également généraliser l’obligation du port de gants moto et d’autres équipements de sécurité (vestes, blousons, chaussures homologuées, bottes).
0 commentaires