Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Jusqu’à -70% pour les soldes d’été du 22/06 au 19/07☀️😇

Quel âge minimum pour un enfant passager derrière une moto ?

par

Envisagez-vous de rouler en moto avec votre enfant ? Hésitez-vous parce que vous avez un enfant en bas âge ? Sachez que selon la loi, il n’y a pas d’âge minimum pour un enfant en tant que passager moto. Toutefois, pour la sécurité de votre petit, faites attention à cet aspect.

 

Alors, quel est l’âge minimum pour un enfant passager derrière une moto ? Nous vous donnons une réponse concrète à cette question.

 

La législation sur les passagers en moto

 

Selon la loi, un passager en moto doit avoir la taille lui permettant d’atteindre les repose-pieds. Ainsi, cela peut être possible lorsque l’enfant a environ 5 ans. Néanmoins, les réglementations en vigueur ont prévu des obligations pour le transport d’enfant de moins de 5 ans derrière une moto.

 

L’âge minimal idéal selon les responsables de la sécurité routière et les personnels de santé

 

Selon les responsables de la sécurité routière et les personnels de santé, l’âge minimum idéal pour qu’un enfant soit passager en moto est de 12 ans. En effet, selon eux, il s’agit de l’âge de la raison. Ainsi, son transport sur un scooter ou une moto se fera en toute sécurité. Néanmoins, les personnels de la santé affirment qu’à 10 ans, ce serait également plutôt raisonnable. Mais avant cet âge, un enfant n’est pas encore conscient concernant les dangers et les risques.

De son côté, la sécurité routière déconseille vivement le transport d’un enfant âgé de moins de 8 ans en moto. Toutefois, elle ne l’interdit pas vraiment. Quoi qu’il en soit, l’âge n’est qu’un chiffre. C’est la taille de l’enfant qui compte le plus afin de le transporter en toute sécurité en moto.

 

Alors, finalement, quel est l’âge idéal ?

enfant moto

Au final, le transport d’un enfant de 12 ans à l’arrière d’une moto est le plus sûr. Toutefois, s’il s’agit de votre unique moyen de transport, la loi ne vous interdit pas le transport d’un jeune enfant en moto. Néanmoins, si votre enfant à moins de 12 ans, équipez votre moto d’éléments de sécurité pour lui. En effet, vous devez absolument utiliser une ceinture, un siège adapté, un repose-pieds spécial, etc.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?
Comment protéger vos jambes en moto ou scooter ?

Le fait de rouler en moto implique le port d’équipements de protection. En effet, en cas de chute ou de choc, votre corps est directement exposé. Par ailleurs, les membres inférieurs sont touchés dans 65 % des accidents de route en moto. Alors, comment protéger vos...

Comment apprendre la moto à son enfant ?
Comment apprendre la moto à son enfant ?

Êtes-vous passionné de moto ? Souhaitez-vous également que votre enfant suive vos traces ? Sachez que vous pouvez lui initier à la moto dès son jeune âge. Toutefois, ne procédez pas n’importe quoi. Sinon, vous le mettrez en danger.   Alors, comment apprendre la...

Comment savoir si ma moto fait trop de bruit ?
Comment savoir si ma moto fait trop de bruit ?

Toutes les motos font du bruit, mais certaines en font trop. Par ailleurs, des bruits supérieurs à un seuil donné sont punis par la loi. En effet, cette dernière a prévu des réglementations bien déterminées concernant les nuisances sonores des deux-roues. Une moto...

Moto et nuisances sonores : quels sont les risques ?
Moto et nuisances sonores : quels sont les risques ?

Certaines motos sont très bruyantes. Elles circulent aussi bien en France que dans d’autres pays. En effet, c’est pourquoi les lois se multiplient concernant ces nuisances sonores. Mais alors, quels sont exactement les risques encourus ? Nous faisons le point !  ...