Envisagez-vous de rouler en moto avec votre enfant ? Hésitez-vous parce que vous avez un enfant en bas âge ? Sachez que selon la loi, il n’y a pas d’âge minimum pour un enfant en tant que passager moto. Toutefois, pour la sécurité de votre petit, faites attention à cet aspect.
Alors, quel est l’âge minimum pour un enfant passager derrière une moto ? Nous vous donnons une réponse concrète à cette question.
La législation sur les passagers en moto
Selon la loi, un passager en moto doit avoir la taille lui permettant d’atteindre les repose-pieds. Ainsi, cela peut être possible lorsque l’enfant a environ 5 ans. Néanmoins, les réglementations en vigueur ont prévu des obligations pour le transport d’enfant de moins de 5 ans derrière une moto.
L’âge minimal idéal selon les responsables de la sécurité routière et les personnels de santé
Selon les responsables de la sécurité routière et les personnels de santé, l’âge minimum idéal pour qu’un enfant soit passager en moto est de 12 ans. En effet, selon eux, il s’agit de l’âge de la raison. Ainsi, son transport sur un scooter ou une moto se fera en toute sécurité. Néanmoins, les personnels de la santé affirment qu’à 10 ans, ce serait également plutôt raisonnable. Mais avant cet âge, un enfant n’est pas encore conscient concernant les dangers et les risques.
De son côté, la sécurité routière déconseille vivement le transport d’un enfant âgé de moins de 8 ans en moto. Toutefois, elle ne l’interdit pas vraiment. Quoi qu’il en soit, l’âge n’est qu’un chiffre. C’est la taille de l’enfant qui compte le plus afin de le transporter en toute sécurité en moto.
Alors, finalement, quel est l’âge idéal ?
Au final, le transport d’un enfant de 12 ans à l’arrière d’une moto est le plus sûr. Toutefois, s’il s’agit de votre unique moyen de transport, la loi ne vous interdit pas le transport d’un jeune enfant en moto. Néanmoins, si votre enfant à moins de 12 ans, équipez votre moto d’éléments de sécurité pour lui. En effet, vous devez absolument utiliser une ceinture, un siège adapté, un repose-pieds spécial, etc.
0 commentaires