Les vrais bonnes affaires du Black Friday 🔥

Les vrais bonnes affaires du Black Friday 🔥

logo-monsieur-moto-noir-svg

Accident entre un piéton et une voiture : Que faire ?

par

En France, les victimes piétonnes ont représenté 16 % de la mortalité routière en 2016. Par contre, elles ont représenté 16 % des blessés graves dans les accidents de la route en 2017. Chaque année, plus de 10 000 individus sont renversés par une voiture.

 

Alors, que faire en cas d’accident entre un piéton et une voiture ? Notre guide vous permettra de connaître ce qu’il faut faire, que vous soyez piéton ou automobiliste !

 

Les démarches à suivre en cas d’accident entre un piéton et une voiture

ambulance

Prévenez les secours

 

Premièrement, vous devez prévenir les secours s’il y a eu des blessés (automobiliste et/ou piéton) suite à l’accident. Ainsi, les blessés pourront rapidement être pris en charge.

 

Prévenez les forces de l’ordre

 

Ensuite, vous devez prévenir rapidement la gendarmerie ou la police en cas d’accident entre un piéton et une voiture, même s’il n’y a eu aucun blessé. Les forces de l’ordre vont dresser un PV (procès-verbal) qui statuera sur les responsabilités de chaque partie concernée. Ce PV constatera également les éventuels dégâts engendrés (matériels et corporels).

 

Établissez un constat amiable

 

L’accident entre un piéton et une voiture est un accident de la route affectant 2 parties. Ainsi, vous devez faire un constat amiable. Chaque partie doit remplir le constat amiable en fournissant les informations suivantes :

  • Identité;
  • Nom de l’assureur;
  • Descriptif de l’accident (circonstances de l’accident).

Nous tenons à préciser qu’afin d’être indemnisé, vous devez envoyer un constat amiable à votre assureur au plus tard 5 jours après l’accident.

 

Quelles sont les erreurs à éviter ?

 

Si vous avez renversé un piéton, ne minimisez jamais les blessures causées à la victime de l’accident. En effet, votre assurance auto pourrait considérer cela comme une fausse déclaration. Cela engendrera de lourdes conséquences.

Ensuite, si vous êtes coupable d’un délit (fuite, récidive d’excès de vitesse, conduite sous l’influence de substances illicites ou d’alcool, etc.), l’accident impliquera votre responsabilité pénale. Dans ce cas, vous comparaîtrez devant le tribunal correctionnel. La garantie protection juridique pourrait être utile si vous êtes dans une mauvaise posture. Rappelons qu’elle fait partie des garanties optionnelles mais utiles en assurance auto.

 

Faites attention au délit de fuite

délit de fuite

Si vous avez eu un accident de voiture avec un piéton, vous devez vous arrêter. Ainsi, vous pourrez décliner l’identité du piéton, et vérifier si vous avez causé ou non les dégâts. Si vous ne vous arrêtez pas, vous commettez un délit de fuite. Ce dernier aura bien évidemment des conséquences (confiscation de votre voiture, annulation de votre permis, emprisonnement, amende, etc.).

 

Que doit faire un piéton renversé par un véhicule ?

piéton

Suivez bien les étapes suivantes si vous êtes un piéton qui vient de se faire renverser par une voiture :

  1. Recueillez toutes les coordonnées de l’automobiliste qui vous a renversé : nom du conducteur, nom de l’assureur, adresse, numéro de contrat d’assurance auto, etc. ;
  2. Prévenez la Sécurité sociale: vous devez envoyer les feuilles de soin, les ordonnances de votre médecin ainsi que votre certificat d’arrêt de travail (si nécessaire) à la caisse d’Assurance maladie.

Ensuite, si vous avez souscrit à une garantie individuelle accident par exemple, vous devez :

  1. Envoyer une lettre recommandée de déclaration d’accident à votre assureur dans un délai de 5 jours après la date de l’accident ;
  2. Joindre un courrier expliquant le déroulement de votre accident avec la voiture (lieu, coordonnées des témoins et circonstances). De plus, vous devez joindre votre éventuel lieu d’hospitalisation à ce courrier.

 

Quelle indemnisation en cas d’accident entre une voiture et un piéton pour le piéton ?

 

En cas d’automobiliste responsable identifié

 

Si une voiture vous a renversé, et que l’automobiliste est reconnu comme responsable, son assureur vous contactera afin de vous :

  • Informer de vos droits;
  • Demander toutes les informations dont il a besoin pour vous indemniser ;
  • Proposer une indemnisation:
    • Sous 8 mois à partir de la date de votre accident avec la voiture ;
    • Ou sous 3 mois à partir du jour où vous réclamez à être remboursement.

Le montant exact de l’indemnisation dépendra des préjudices et de la gravité des dommages corporels. En revanche, les sommes versées par d’autres acteurs peuvent être déduites de ce montant total d’indemnisation du piéton victime.

 

En cas d’automobiliste responsable non identifié

 

Si le conducteur de voiture qui vous a renversé a pris la fuite, demandez une indemnisation auprès du Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de Dommages (FGAO). Ce dernier se charge de ce genre de cas.

 

Quelques cas particuliers dans un accident entre une voiture et un piéton

piéton petite fille

Sachez que si votre voiture a renversé un piéton âgé de plus de 70 ans ou de moins de 16 ans, celui-ci sera toujours indemnisé. De plus, c’est également le cas des individus invalides à 80 %.

D’un autre côté, il pourrait ne pas y avoir d’indemnisation pour le piéton s’il a commis une faute inexcusable et vraiment grave. Le piéton ne sera pas indemnisé en cas de mise en danger souhaitée et délibérée, ou de comportements suicidaires. Ce sera également le cas d’un piéton en fuite après avoir commis un délit répréhensible. Toutefois, sachez que ce cas est très rare dans un accident entre une voiture et un piéton.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

L’assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ?
L’assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ?

Avez-vous un pneu crevé en pleine route ou même juste devant chez vous ? Sachez qu’aucun automobiliste n’est à l’abri d’un pneu crevé. Ce dernier fait partie des pannes les plus fréquentes.   Mais alors, l’assurance auto prend-elle en charge un pneu crevé ? Cette...

Voiture rayée : Quelles sont les réparations possibles ?
Voiture rayée : Quelles sont les réparations possibles ?

Venez-vous de remarquer que votre voiture est rayée ? Pourrait-il s’agir d’une conséquence d’un accroc ou d’un acte d’une personne en colère ? Ou s’agit-il d’une rayure causée par accident ? Quoi qu’il en soit, vous devez envisager de faire réparer votre véhicule...

Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?
Dommages sur ma voiture en stationnement : Que faire ?

Votre véhicule en stationnement vient-il d’être endommagé à cause d’un accrochage avec un autre véhicule ? Sachez que les accrochages de 2 voitures dans un parking sont assez fréquents. Bien sûr, vous pourrez être indemnisé au cours de certains accidents dans un...