logo-monsieur-moto-noir-svg

Top 3 des meilleures balades moto en Auvergne

par

Prévoyez-vous partir en balade moto en Auvergne ? Il s’agit d’une région culturelle et historique en France. C’est pourquoi les motards amateurs de découvertes cherchent à y trouver des tracés intéressants. Mais ce n’est pas tout, cette région cache également des parcours sensationnels pour tous.

 

Néanmoins, un mauvais choix de parcours vous empêchera d’avoir du plaisir aux guidons de votre deux-roues. De plus, votre tracé doit être adapté à votre niveau et à la cylindrée de votre moto. Alors, quelle balade moto effectuer en Auvergne ? Nous avons sélectionné les 3 meilleures balades moto en Auvergne pour vous.

Top 1 : Le parc des volcans d’Auvergne, la balade moto la plus sensationnelle

parc des volcans d’Auvergne

Notre avis :

 

Notre top 1 est une balade moto hyper sensationnelle en Auvergne. En effet, le tracé du parc des volcans d’Auvergne prévoit de nombreux virages, en allant des plus simples aux plus difficiles. Toutefois, cette balade compte surtout des virages plutôt faciles à prendre. C’est pourquoi elle est adaptée aux débutants en moto.

Mais ce n’est pas tout, on adore également les nombreuses découvertes que réserve cette balade du parc des volcans d’Auvergne. En effet, elle vous permettra de découvrir en partie de parc des Volcans d’Auvergne. De plus, vous pourrez vous reposer et vous rafraichir au lac Servières et au lac d’Aydat. Vous pourrez même vous baigner si vous voulez. Notons que ces 2 lacs en Auvergne sont d’origine volcanique.

Nous tenons à préciser que cette balade à moto a une distance de 118 km, ce qui vous prendra environ 3 heures. Enfin, vous pourrez visiter de nombreuses attractions touristiques lors de cette balade à Auvergne (basilique Notre-Dame, menhir de Fohet, lac de Chambon, etc.).

 

Les avantages :

 

  • Virolos à gogo pour une balade moto sensationnelle ;
  • Plusieurs points d’intérêt;
  • Accessible aux débutants ;
  • Possibilité de baignades;
  • Difficulté globale moyenne.

 

Les inconvénients :

 

  • Parcours un peu court pour certains motards.

Top 2 : La balade du pays d’Issoire jusqu’au plateau du Cézallier, la balade moto au plus beau paysage

balade du pays d’Issoire jusqu’au plateau du Cézallier

Notre avis :

 

Si vous souhaitez vous perdre dans la beauté de la nature aux guidons de votre moto, cette balade moto est pour vous. En fait, on apprécie énormément la beauté du paysage de ce tracé du pays d’Issoire jusqu’au plateau du Cézallier. Les magnifiques paysages lors de cette balade en Auvergne sont souvent comparés aux plateaux d’Écosse ou aux steppes de Mongolie. En effet, cette balade moto vous permettra vraiment d’accéder à un monde préservé et sauvage.

D’un autre côté, on adore les nombreux trésors de ce tracé : lacs volcaniques, route des cols, tourbières, etc. De plus, des routes en lacets vous attendent sur ce tracé du pays d’Issoire jusqu’au plateau de Cézallier. Vous pourrez ainsi vivre des sensations fortes inoubliables aux guidons de votre moto.

Cette balade moto en Auvergne inclut également des visites de châteaux chargés d’histoires, ce qui nous a séduit. Et les villages où vous passerez sont de caractère. Enfin, sachez que ce tracé a une distance d’environ 122 km. Il est un petit peu plus long que notre top 1.

 

Les avantages :

 

  • Paysage de rêve;
  • Route en bon état ;
  • Routes en lacets au programme ;
  • Divers châteaux à visiter ;
  • Adapté à tous les motards, quel que soit son niveau.

 

Les inconvénients :

 

  • Virages sensationnels un peu limites.

Top 3 : Le circuit en Valée de Sioule, la balade moto la plus riche

circuit en Valée de Sioule

Notre avis :

 

On n’a pas pu vous parler de meilleure balade moto en Auvergne sans toucher quelques mots sur la vallée de la Sioule. En fait, ce tracé nous a séduit grâce à ses nombreux sites touristiques. De plus, la beauté de la nature vous submergera à chaque kilomètre parcouru (rivières et vignes, villages de caractère, hauts sommets, collines, etc.). En effectuant cette balade, vous pourrez découvrir et visiter des Églises, un plan d’eau, un magnifique point de vue, des châteaux, etc. De plus, le circuit en Valée de Sioule vous permettra de voir l’Abbaye de Chantelle, la Chaine des Puys, le clocher et le beffroi, etc.

D’un autre côté, cette balade moto en Auvergne prévoit des virages à gogo. Et les découvertes s’enchaineront virage après virage, de quoi enrichir votre balade. En partant de Saint-Pourçain-sur-Sioule, cette balade en Auvergne a une distance d’environ 200 km. En fait, il s’agit d’une sorte de boucle.

 

Les avantages :

 

  • Très beau paysage;
  • Plusieurs découvertes à faire ;
  • Balade la plus longue de notre sélection ;
  • Virages à gogo;
  • Adapté à toutes les cylindrées et à tous les niveaux des motards.

 

Les inconvénients :

 

  • Circuit non adapté aux motards amateurs de vitesse.

Sélection d'idées cadeau pour les motard(e)s :

Commentez, argumentez, partagez … 😇

2 Commentaires

  1. Perret

    Bonjour

    Dans ces trois magnifiques ballades y a t’il un joli lieu où nous pourrions résider pour pouvoir en faire une chaque jours ?
    Bonne journée
    JC

    Réponse
    • Christophe de Monsieur Moto

      Bonjour monsieur Perret,

      Malheureusement, nous ne sommes pas originaire de cette très belle région d’Auvergne !

      Mais peu être qu’un motard auvergnant pourra vous renseigner mieux que nous.

      Bien à vous,

      L’équipe de Monsieur Moto

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ces articles pourraient aussi vous intérésser …

Comment charger sa moto pour voyager ?
Comment charger sa moto pour voyager ?

Un bon voyage ou un bon road trip à moto découle d’une bonne préparation. En effet, vous devez prévoir un certain nombre de bagages afin de bien vous nourrir en route. De plus, vous pourriez avoir besoin de vêtements de rechange, de clés, etc. Il y a également des...

Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie
Top 3 des meilleures balades moto en Haute-Normandie

Voudrez-vous faire un road trip inoubliable en Haute-Normandie ? Cette région est surtout réputée pour son littoral préservé et sauvage, ce qui attire les motards. En fait, diverses balades vous permettront de vous évader aux guidons de votre deux-roues.   En...

Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté
Top 3 des meilleures balades moto en Franche-Comté

Souhaitez-vous vous balader en moto en Franche-Comté ? En fait, il s’agit d’une région à la fois historique et culturelle dans l’est de la France. Les motards apprécient de nombreux aspects des balades dans cette région. Routes, villes et villages, paysages, virages,...

Top 3 des meilleures balades moto en Corse
Top 3 des meilleures balades moto en Corse

Rêvez-vous de faire une balade moto en Corse ? En fait, les motards trouvent qu’il s’agit d’un lieu paradisiaque. Également appelée « L’île de Beauté », la Corse vous permettra de vous évader à moto entre terre et mer. De plus, ses routes, ses courbes et ses vues vous...

Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne
Top 3 des meilleures balades moto en Champagne-Ardenne

Aimeriez-vous faire un petit road trip à moto en Champagne-Ardenne ? En fait, cette région du nord-est de la France est un théâtre de nombreuses virées à moto. Les motards sont surtout attirés par ses routes variées et en bon état. De plus, les nombreux sites...

Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne
Top 3 des meilleures balades moto en Bretagne

Envisagez-vous de vous balader à moto en Bretagne ? En fait, il s’agit de la région la plus touristique et la plus connue en France. De plus, les motards trouvent leur bonheur à travers les côtes et les routes qui serpentent la Bretagne.   En revanche, le vrai...